Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Salutations
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'atterris ici dans le but d'apprendre et de comprendre un peu ce très vaste domaine qu'est la HiFi...

En effet après tant d'années passées à rêver d'une bonne installation sonore j'ai enfin les moyens de me faire un peu plaisir mais je me décourage plus qu'autre chose quand je vois le nombre de termes et de concepts que je ne comprends pas.

Je ne sais pas si je peux utiliser ce poste de présentation pour approfondir ma demande mais j'en profite pour demander si vous avez des sites/ressources/guides de références afin de comprendre un peu la théorie et la pratique avant de se lancer dans des achats ! 
Aussi si vous avez des marques d'enceintes colonnes et d'amplificateurs à conseiller (si c'est seulement pertinent de parler de marque ou s'il faut faire du cas par cas suivant les appareils).

Merci à tous.
Bienvenue et bon Zéchanges
Salut welcome
Bonjour et bienvenue ,  Smile
Bonjour,
Les connaissances sur le papier sont d'un intérêt limité. Seules des écoutes de chaînes complètes te permettront de cerner tes goûts et tes attentes.
Pour débroussailler le sujet, tu peux nous dire la taille de la pièce, ce que tu attends de la chaîne, quels sont des goûts musicaux, quelles sources utilises-tu, quel budget...
On se décide en général pour un modèle d'enceinte dont la présentation sonore plaît, et on détermine quel ampli permet de bien piloter les enceintes.
Il ne faut pas négliger la qualité de la source, ce qui est perdu à ce niveau ne sera pas rattrapé par la qualité du reste.
Demat, je naurai pas aussi bien dit ! BRAVO
Salut Samadhi et bievenue à toi ,

Tiens, un copié collé d'un post, frais pondu du jour par moi-même, et qui résume l'idée que je me fais de la problématique - à toute fin utile - là c'était en réponse à une question portant sur le meilleur système pour un DAC donné. Rapport à la source, la notion de "source first" était peut-être valide au temps du vinyle et autres sources analogiques, mais avec le numérique le degré de transparence généralement atteint est tel que c'est désormais, amha, très loin d'être un élément critique et prioritaire en termes d'allocation de ressources.

Euh n'importe quel système à vrai dire, dès lors que les enceintes permettent d'obtenir le niveau sonore global et l'extension dans le grave souhaités sans compression ni distorsion audibles (c'est là le gros morceau amha), et dans la mesure où leurs défauts conviennent à l'utilisateur. Il leur faudra pour fournir cela un ampli de puissance suffisamment puissant (!) et propre, c'est à dire droit et transparent à l'écoute (plus simple à satisfaire) - sauf pour ceux qui recherchent certaines colorations - quelques câbles (en cuivre !) et puis voilà.
L'optimisation après passera par le placement des enceintes (très important, et gratuit !) et l'agencement/traitement de la pièce  d'écoute (pas bien cher et très rentable aussi), mais pour le degré auquel on atteindra les conditions ci-dessus et les moyens de les atteindre ça dépend des exigences de chacun et des ressources qu'on a à y mettre.
Bonjour et bienvenue à toi
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum indé!