Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Partager la culture du beau son
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Actuellement en vacances, nous avons confié notre maison à notre fils aîné âgé de 25 ans.

La chaîne hi-fi étant bien sûr à sa disposition, il a fait découvrir ce son à des amis qui ont énormément apprécié! 

J’en suis très heureux car pour ces jeunes gens habitués au mp3, c’est la découverte d’une autre dimension sonore.

La découverte du beau son devrait être enseignée à l’école, pendant les cours de musique, par exemple.
Bonjour,
Sympa ce témoignage, comme quoi tout n'est pas perdu, il y a encore de l'espoir Big Grin
Oui, tout n’est pas perdu!
Il faut éduquer les jeunes aux bonnes choses. J’ai emmené mes fils aux concerts dès leur plus jeune âge. Aussi aux expos culturelles, peinture, photo, musées...
Maintenant, ils y vont seuls!
Salut Fabdel,

Complètement d’accord.
Maintenant la génération actuelle te dis avoir vu un film, ben ouais en streaming sur un écran d’ordi avec un son pourri tout en jouant sur l’iPhone. Pareil pour la musique c’est écouté sur deezer via le téléphone ou sur une enceinte connecté en qualité mp3 bien sur et pas tout le morceau car il faut consommer plus plutôt que bien.
Les enfants, grands aussi, se rendent bien compte de la qualité d’une chaîne. Lorsque nous sommes partis ils demandent si ils peuvent utiliser la musique dans le salon. Et lorsque que nous regardons un film c’est téléphone interdit.
Bref c’est la société qui veut cela, consommer plus mais forcément de manière qualitative.
Tu l’auras compris ce n’est pas mon précepte.
Salut,

on a bien tout fait aussi pour nous apprendre que la musique c'est tellement moins bien que le sport, qu'une partie de la musique (jazz, classique, maintenant rock) c'est pour les vieux, que la musique c'est cher et qu'il faut aller en smoking aux concerts, que la hifi c'est forcément inabordable, qu'on ne vit pas de la musique, etc.
Je pense que le gout du beau son vient avec la culture musicale.

Pas loin de chez moi, un conservatoire a été construit, des gens se sont indignés : "c'est des stades de foot qu'il faut à nos jeunes !" Ouais bon les gars, il y a déjà 70000m² d'espaces sportifs aménagés, on peut peut-être construire un conservatoire, on foutra trois profs de musique nuls dedans, ça fera plaisir aux bourges du coin...

Alors la jeunesse, élevée par des gens au cerveau bien étriqué, consomme de la daube bien compressée de pseudos "artistes auto-tunés", l'ado pour se révolter, n'écoute plus de groupes de rock à la musique faite à la tripaille, ou n'irait pas se démarquer en écoutant un truc original, non il écoute la même daube sociale que les autres.
Casque beat ou oreillettes apple, tous les même jean au dessus de la cheville, la même degaine, le même son nul dans les oreilles.

Beaucoup d'orchestres font des rencontres pédagogiques (ouverture des répètes aux classes), combien de classes y vont ? Chez les germaniques, ça participe bien.
En suisse, j'ai assisté à un concert ou une centaine de gamins de plusieurs écoles formait un chœur, accompagné par un orchestre pro, pour chanter du gros répertoire. Comme des pros, ce n'était pas la maitrise de radio france, mais juste des gamins ayant appris à l'école, sérieusement, et il n'y avait pas à rougir.

En France, la musique est tellement valorisée que lorsque quelqu'un demande à un musicien professionnel ce qu'il fait dans la vie:
- je suis musicien
- oui, mais comme métier ?

Juste pour rigoler:
https://confliktarts.com/blogs/news/les-...-musiciens

Alors quand on n'a pas de culture musicale... pourquoi chercher un bon système pour en écouter...

Mais il y a quand même des tentatives, diffusion de musique sur les chaines publiques, souvent tard, les émissions de vulgarisation, les projets demos, etc.