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Version complète : Réalisations Pierre Riffaud
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Chers tous, je reviens vers vous après quelque mois d’absence, pas d’infidélités mais un calendrier fort chargé...

Vous m’aviez parfaitement aiguillé lors de mon retour au vinyle il y’a déjà 3ans, encore merci à Chet, Pascalounet, Vinylmaniac et Nathalie principalement!

Aujourd’hui je me pose la question d’évoluer côté platine, avec si vous vous souvenez une préférence pour matériel français!

Très longue et passionnante discussion avec MRiffaud cette semaine, qui confirme une démarche honnête et passionnée... la Classique, modèle évolutif reposant sur les bases éprouvées du concepteur, se place comme modèle le plus accessible.

Avez-vous connaissance des platines Riffaud et notamment de la Classique ou de l’Intemporelle ?
Comment se placent-elles face à la concurrence (je pense aux Project/Clearaudio/Transrotor et consorts, dans la gamme de prix 3-6ke) ?

Je serai preneur de toute info et avis ou commentaires; n’hesitez pas!

Merci et bon dimanche,
Simon
Totalement subjectif... Comme l'est, en grande part, notre plaisir .
Project/Clearaudio/Transrotor .... As tu contact avec le fabriquant comme avec Riffaud ?
Perso, ça rentre en ligne de compte au moment de mes choix !
Ce n'est pas technique, rationnel, mais j'y suis sensible.
Assure toi juste de la suite pour dispo des pièces et SAV.
Hello Chet, toujours au guidon!

On est bien d’accord et j’accorde de l’importance à la démarche du fabricant: artisan passionné vs entreprise et normalisation... je suis passé des Offrande à des MMonitors et le résultat dépasse mes attentes.

Mais malgré tout l’écoute reste l’ultime critère de décision!

Qu’entends-tu par « totalement subjectif »? Sans parler de l’incidence évidente de la cellule, puis du bras, les choix techniques sur la platine (masse vs suspension, type d’entraînement, isolation moteur ou type matériau) ont aussi un impact sur le rendu sonore...

D'où mon questionnement sur les qualités intrinseques de la Riffaud et le positionnement face à la concurrence, sans forcément vouloir un classement d’ailleurs (une Project sera toujours plus ronde qu’une Clearaudio, ça en fera une meilleure platine pour certains et une moins bonne pour d’autres!)

Bien à toi, Simon
(06-16-2019, 03:50 PM)simonrgd a écrit : [ -> ]Hello Chet, toujours au guidon!
....

Qu’entends-tu par « totalement subjectif »? Sans parler de l’incidence évidente de la cellule, puis du bras, les choix techniques sur la platine (masse vs suspension, type d’entraînement, isolation moteur ou type matériau) ont aussi un impact sur le rendu sonore...
Totalement subjectif parce que je ne connais pas par écoute. Et que le choix d'un artisan ne peut donc qu'être subjectif.
ET... Je pense, comme tu l'évoques, que le choix d'une platine est très difficile par écoute comparée :
Pas simple d'avoir au même moment plusieurs platines, réglées, avec une cellule identique (et est-ce bien celle qui va à toutes ?).
Peut être faut il partir de la cellule : Choix entre MM et MC, choix d'une marque, du modèle -> le bras qui va correspondre pour la bonne compliance.
Une fois ces bases établies, peut être que la sélection devient plus 'facile' à défaut d'être simple et écoutable par comparaison.
Que préconise Riffaud comme cellule ?
Hello, perso si j'avais le budget je prendrai une riffaud et pas une autre.. Rien que part la qualité de fabrication.. C'est une œuvre d'art

https://youtu.be/WW9NPbJTdoY
Ok je comprend mieux, mais avec un peu de chance un forumer a pu écouter ces platines!

Sur le point de départ, à vrai dire je préfèrerai commencer la réflexion par la base tournante (c'est le plus gros investissement, et considérant que bras/cellules pourront évoluer dans le temps)

Mais pour te répondre, on doit encore réfléchir sur le choix de cellule car MM pour l’instant... le bras serait pour démarrer un Jelco 12 TS550L

Excellent le reportage Kawada, je suis devant
Bonjour Simonrgd,

J'ai écouté une fois une platine Riffaud modèle ? et j'ai pu même échangé avec Mr Riffaud au sujet de la cellule utilisé qui était : une Van den Hull  modèle colibri si j'ai encore bonne mémoire, bras je n'ai pas demandé mais en S Smile
La musique classique piano fut écoutée debout sur le stand Devialet avec des enceintes Magico sur le salon High End parisien de Haute Fidélité de novembre 2017 si bonne mémoire
Résultat je ne peux rien en dire ... Undecided
 
mais cela ne valait pas les démonstrations du salon High End parisien précédent en octobre 2017 avec Martial Hernandez au pupitre des commandes sur du matériel pro ject signature 10 et signature 12 + cellule Ortofon : Cadenza Blue + Cadenza Black + Ortofon Weinfeld avec électronique Pro-ject et écoute enceintes dont j'ai plus le nom car j'ai pris le temps d'écouter assis au 2/3 milieu fond de salle sur des extraits du sacre du printemps de Igor Stravinsky direction Pierre Boulez orchestere de Cleveland, enregistrement des seventies chez CBS Smile

Aussi il ne faut pas comparer les platines entre elles car pour un prix similaire cela m'étonnerait qu'une platine vinyle d'une marque écrase sa concurrente au même prix => il faut aller écouter les platines + les bras + les cellules ... Huh
Bah bien sûr comme si je n'ai que cela à faire aller écouter des platines vinyles + ... Big Grin
 
Par contre platine HDG + bras HDG => cellule MC bas niveau direct ou à défaut MC haut niveau ou à défaut exclusivement cellule MM de haut niveau réputée donc il faut encore un préampli phono qui puisse suivre ... Huh

Platines haut niveau Germany => Clearaudio, Transrotor, Scheu, ... voir Pro-ject pseudo austro/slovaque
Platine haut niveau UK => Michell, Nottingham, Avid, Wilson Benesch, Roksan, Simon Yorke, ...
Plaines haut niveau Slovaque => Kuzma,
Platine haut niveau USA => VPI,
Platines haut niveau Canada => Oracle,
..........................
Bon courage
(06-16-2019, 06:17 PM)pascalounet a écrit : [ -> ]Bonjour Simonrgd,
.... il faut aller écouter les platines + les bras + les cellules ... Huh
Bah bien sûr comme si je n'ai que cela à faire aller écouter des platines vinyles +  ... Big Grin
 
........................
Bon courage

OUI, ça me semble bien ça le hic... C'est un tout qui fait cette source : [Platine+bras+cellule].
Donc, pas simple de considérer le choix de la platine seule.
C'est pourquoi j'évoque le critére technique (mécanique) qui semble incontournable : Choix cellule et bras sont liés.
Après écouter une riffaud sur un classe D type dévialet, à part l'aspect esthétique je trouve ça dommage..

Les riffaud sont mécaniquement irréprochable (découplage, précision..) en plus avec bras câblé argent etc.. Il faudra prévoir un bonne cellule..
bonjour Simonrgd, tu peux rappeler les tarifs des platines qui t’intéresse chez Pierre Riffaud, et quelle est ton installation vinylique stp
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