Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Chez Goan : Wilson Inside
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
En voyant les belles, on comprend un peu mieux le prix du coup....

—————————————————————————————
@Goan : n’oublions pas que le monde de la hifi - sinon celui de l’audiophilie - a changé.
L’évolution de nos intérieurs - et de nos mentalités - fait que pour la plupart, nous aurions du mal à accepter (pour la plupart) les « monstres » tels que ce WAMM chez nous. La réponse technique a été un matériel dont globalement le rendement (là, je parle pour les enceintes) a baissé (prix à payer pour des enceintes avec des volumes plus réduits et donc des HP de diamètre plus modestes). Un matériel rendu possible par les évolutions technologiques mais dont la caractéristique qui nous intéresse le plus, la qualité sonore, n’a pas - trop- changé... ...Mais tous les autres paramètres (taille, forme, volume... prix) ont été modifiés ! ... Difficile donc de comparer !
Bonsoir Goan,

Je suis attentivement ton poste depuis quelques jours, la restauration de ces "bestiaux" ne doit pas être une mince affaire. 
Je te souhaite bon courage, et j'ai hâte que tu nous fasses part de tes appréciations lorsqu'elles seront remises en état.
Merci pour vos messages Smile

Réaménagement de la pièce à peu près fini, ça s'intègre pas si mal ces gros bébé au final Big Grin

[Image: img_8125.jpg]

[Image: img_8124.jpg]

[Image: img_8123.jpg]
Nice  Heart

Les caissons ne gigotent pas trop ?  Big Grin
Merci Wink 

non la surface émissive est tellement grande que même à fort volume le débattement du HP est presque inexistant dans ma petite pièce... mais bon, là ils ne sont clairement pas bien calé, il faudra que je trouve le meilleur moyen de les installer de niveau avec un contact solide...
tres jolie salle d'ecoute!
les enceintes sont ... particulières mais en imposent!
Bonjour

Eh bien, je reste sans voix... De combien de recul faut-il disposer pour pouvoir profiter d'une telle "artillerie"? Peut-être dans mon prochain château!
Je te souhaite sincèrement de pouvoir apprécier toute la capacité d'un tel système dans ton intérieur...
En tout cas avec les filtres associés, c'est clairement du réglage et de l'optimisation au coup par coup en fonction des gouts, de la pièce, du placement, des caractéristiques des transducteurs, etc.
Difficile de faire plus adaptable et plus souple. Une fois tous les réglages peaufinés, le résultat devrait être stupéfiant! En plus, c'est comme pour la restauration d'une ancienne jaguar ou d'une porsche, l'objet a une histoire et tout un vécu.
Une question, tu va vérifier les courbes de réponses avec l'outillage d'époque ou tu te servira de REW/ARTA ou d'autres outils récents? Ils étaient en capacité de mesurer la phase?
Alors pour les distances d'écoute le système est prévu dans ses plages de réglages pour une écoute "de proximité" si on le souhaite, les plus petites valeurs disponible dans les abaques de réglages sont avec un recul par rapport aux enceintes de seulement 2m44, moi j'ai +/- 3m40 avec un entraxe d'écartement aujourd'hui de 2m50, il faudra sans doute que je les écarte encore un peu plus, à voir dans le temps...
Il ne faut pas se fier à la taille monumentale de la chose et aux dimension généreuses des subs, ce système selon les dire de Dave Wilson pouvait fonctionner dans une pièce de 20m² avec hauteur de plafond de 2m40. J'ai 22m² et 2m30 et le résultat est tout à fait probant, paradoxalement j'ai même moins de problème de résonance grave que mes ex WATT Puppy 5.
J’avais un peu peur surtout de mon plafond trop près de la tête médium-aigu supérieure, mais non, ça se passe super bien Smile

Pour les mesures j'utilise Holm Impulse en général, et le calage est largement plus simple que ce qu'on peut imaginer du moment qu'on a ce type de logiciel de mesure et un tout petit peu de connaissance en acoustique. En fait il suffit juste de faire coïncider toutes les réponses impulsionnelle au point d'écoute...

Je détaillerai ça à l'occasion, mais j'ai déjà fait une mesure unitaire des HP pour être certain qu'ils sont tous en forme, puis des sections de filtrage pour être certain là aussi que tout se passait normalement avec des recouvrements identiques et des phases respectées. J'ai d’ailleurs découvert qu'un tweeter avait été remonté hors phase suite au changement de suspension de tout les HP...
Surleculté je suis de ces infos, j'avoue que tu prends le risque de me voir débouler, vite ferme la porte!   Big Grin
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16