Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Porte fusible pour protection des enceintes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Salut,

Je voulais juste partager mon choix concernant la protection entre le Phase Linear 700B et les JBL L220.

J’ai placé sur le trajet du signal au plus prêt des enceintes ce type de porte fusible:

https://fr.farnell.com/bulgin/fx0185/por.../dp/272188

Il y a de chaque côté un petit tube en métal assez épais équipé d’une petite vis pour serrer le câble dénudé et étamé à l'intérieur. Une fois les câbles fixés dans leurs tubes respectifs, on peut donc assembler les 2 parties du porte fusible.
Quand on serre l’ensemble, un ressort vient faire le contact entre les 2 tubes et le fusible au milieu! Voilà, rien de délirant au niveau technologique mais ça fait le job!

Mon choix s’est porté sur des ultra rapide en 3A

Pour infos, les portes-fusibles se vendaient par 5 donc il m’en reste 3 si ça interesse du monde! C’est cadeau!! Big Grin

Je serais curieux de savoir quel type de porte-fusible ceux qui en utilisent ont pu choisir car autant ce modèle paraît pratique à utiliser qu’il y a peut être des modèles plus qualitatifs en terme de contact notamment! Smile

Sur les miens, je pensais remplacer les 2 tubes en acier par des répliques en cuivre pour un contact cuivre/cuivre étamé peut être meilleur...

À vous lire (si ça vous intéresse car je suis peut être le seul c*n à me torturer pour ce genre de c*nneries!! Big Grin!!)
Salut,

Pourquoi as tu peur de griller tes enceintes ?
Faut y aller fort pour flamber des HP... je ne dis pas que c'est impossible mais ce point ne me tracasse pas autant que toi  Big Grin
Pascal c'est une reco de phase linear sur ses amplis.

Perso j'ai acheté ce genre de porte fusible chez feuvert

Le modèle audiophile c'est pas de porte fusible. J'ai fonctionne sans avec mon 700 celui ci ayant été révisé. Pas eu de soucis. Ceci dit maintenant je suis passé à autre chose donc mon pl700 est remisé pour le moment.
@pascal64: c’est au cas où un transistor de sortie lâcherait et enverrait du continu vers les enceintes.....

@renan: je convient tout à fait que le fusible sur le câble d’enceinte ne doit pas plaire aux audiophiles...! Big Grin mais pas question, ni de changer d’ampli, ni de prendre un risque pour les enceintes....! Smile

Je dépose tout ce petit monde chez MR Limas en août donc j’en saurai encore davantage à ce moment là! Smile
Bonjour Alex,
je ne voudrais pas t'angoisser davantage mais un fusible n'arrête pas le continu. Il claque si l'intensité est supérieure à sa valeur, 3A dans ton cas.
Pour bloquer le continu, c'est un condensateur qu'il faut utiliser.
justement le fusible claque si la puissance delivrée arrive à la limite de celle admissible par l'enceinte. La formule pour le dimensionner est sur le site Mr Limas.

http://www.atlantic-audio-vintage.fr/Ctech.html

Autant je suis pas au top en élec mais je ne vois comment un condensateur va bloquer du continu une fois qu'il sera chargé..... éclaires moi de ta lanterne! Smile
Malheureusement je ne possède pas ces compétences.
Mais je trouve le site Sonelec-musique très intéressant : https://www.sonelec-musique.com/electron...ateur.html

On peut y lire : Le condensateur s'oppose au passage du courant continu, mais il laisse passer le courant alternatif. Ca, c'est une définition que l'on peut souvent lire, mais qui n'est pas suffisante. Il faut ajouter qu'un condensateur peut aussi s'opposer au passage du courant alternatif, la "force" d'opposition dépendant alors de la valeur du condensateur et de la fréquence du courant alternatif.
si y a un baleze de l'électro qui peut nous aider, on est tout ouie! Smile
Ok, merci pour l'info. Je ne savais pas.

Un balaise en électro ? 
Il y avait bien Jacques92 mais il s'est absenté du forum...
Faudrait demander à AZP , il taquine à max.
Pas besoin d'être balaise, c'est du basique.
Un condensateur bloque le continu, c'est certain. Le seul moment où il le passe c'est pendant qu'il se charge , c'est à dire en un temps éclair. Ensuite il n'est pas passant , pour qu'il le soit il faut le décharger, comme ça se passe en alternatif, puis recharge etc.
Ceci dit un condensateur sur le trajet du signal c'est une perte.
Pour ne pas que le condensateur n’affaiblisse trop le signal il faut qu'il soit de très forte capacité en sortie d'ampli . Trop petit il bloquerait le grave , c'est le principe des filtres dans les enceintes. Mais pour atténuer sous 8ohms seulement en dessous de 10hz il faudrait un condensateur de 2000uf au moins , bipolaire et de très bonne qualité dont le prix pourrait approcher les 1000€. Bref, on ne fait pas ça.
Un condensateur est aussi résistif mais en ce qui concerne les gros, pas trop.
Pages : 1 2 3 4