Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : les enceintes PASCAL LOUVET .
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Merci Chris pour cet excellent retour, très agréable à lire et très explicite !
J'avais eu la chance d'écouter les Neilos d'avant sur un ampli lecteur cd Ayon et ça marchait extrêmement bien. 
Je pense que effectivement le UFO est peut être un peu court en watts pour les emmener pleinement, mais elles s'accordent si bien avec les tubes...

Profitez bien??
(06-26-2020, 08:15 PM)chris24 a écrit : [ -> ]
(06-26-2020, 06:05 PM)jmr33 a écrit : [ -> ]bonjour .
oui sympa ce retour Chris  Wink bien sur c est normal que les Neilos ( qu hélas je n ai pas eu la chance d écouter ) n en donnent pas autant que le 5 élément mais je ne doute pas que ça doit etre extrêmement qualitatif comme écoute .

Tu n'es pas loin, tu es le bienvenu si tu veux passer écouter !  ;-)
Avec ou sans ton matériel, aucun souci...
bonjour .
je te remercie pour l invitation très sympa , comme tu dis pas très loin donc je prend note  Wink
J'ai hésité à l'endroit où placer ces écrits dans le forum, vu le choix fait, je pense que c'est ici sa place.

J'ai commandé des enceintes sans les avoir écoutées Big Grin et pas une paire de Sonos





Comment peut-on en arriver là ? 

L'enceinte idéale

Elle n'existe pas...
C'est triste à dire mais c'est vrai, une enceinte est toujours un compromis technique/pièce d'écoute
La superbe écoute qu'on a fait quelque part peut ne pas être reproduite chez soi.

Et en plus elle vient avec son lot de contraintes, sur le matériel notamment. 
On le sait, on fait de mauvaises associations, souvent sans en être conscient et sans même ressentir le besoin de les corriger, mais à un moment vient l'interrogation, le manque, l'envie, la recherche d'une sensation par exemple.

L'enceinte "neutre", "la plus transparente", "la plus parfaite" etc. ça n'existe que dans ses rêves, dans les bancs d'essais (trop souvent publicitaires), dans les communautés de fan boys, dans les publications de Community Managers parfois bien introduits dans les "lieux d'échange d'infos" internet, dont les fora.

L'enceinte "outil" est souvent différente de l'enceinte "travail"

Sur ce propos je vais prendre l'exemple du casque Sennheiser HD-25. Il est utilisé par énormément de gens dans le monitoring, le contrôle et le réglage de son, à la télé, la radio... c'est l'archétype du casque outil. Est-ce un casque plaisir ? Pour moi non. On peut avoir un casque "à soi", plus confortable, plus tricheur, plus ceci ou cela, plus agréable pour du mix que du contrôle. Je connais quelques personnes qui bossent avec du Sennheiser, de l'AKG ou du Beyerdynamics, question de goût, de préférences, d'usage. Perso j'ai tendance à poser le Senn, plus de plaisir avec l'AKG et un rapport direct avec le Beyer, sans parler de fidélité et d'usage, rien qu'à le mettre sur les oreilles (sans parler des modèles, juste avec les caractéristiques générales des marques). 

Donc on fait un choix et normalement on doit pouvoir vivre avec.


Culture et possession

C'est là qu'on est tous différents, que l'âge joue peut-être (quoique certains vont plus vite que d'autres à se faire un avis en procédant à des écoutes multiples)

Je voudrais mettre le doigt sur ce que j'ai dans le crâne actuellement et ce qui a dicté mon choix.

Essentiellement mes périodes de nombreuses écoutes de matériel ont été :
- le début des années 90
- 1996-1997
- 2002-2004
- 2008-2010
- et ci et là chez certains amateurs, par hasard ou non

Ma vraie période d'initiation hifi c'est les années 80, mais je ne savais pas du tout ce qui était possible de faire, je découvrais.
Je baignais dans le Cabasse.

Des compos simples mais musicales, du HDG, du THDG. Du bon, du raté.

Ce qui m'a parlé direct : l'écoute à l'anglaise (Rogers/Harbeth/ProAc...) et le gros son à l'américaine (JBL)
Paradoxalement je m'en suis détourné bien des fois... voir totalement

Quelques étapes marquantes :
- les Cabasse Iroise. Achetées en 1997 en remplacement d'un kit Davis MV12 qui avait remplacé des JBL
Un choix judicieux pour mon habitation de l'époque, désastreux plus tard, à tel point que j'ai failli m'en séparer
- les JMR Offrande V4. Achetées en 2003 pour remplacer les Iroise en écoute principale
A ce stade je voulais revenir à quelque chose de plus facile, plus intimiste. Les Iroise sont alors passées en HC avec succès.
Offrande achetées face à des B&W 805, PEL Quattro, Totem, Mulidine et autres.

J'ai été très content des Offrande, elles font un peu partie du club fermé des enceintes de légende, avec leurs aficionados et leurs détracteurs. Je m'étais dit que je les garderais à vie.

Mais en 2008-2010 j'ai commencé à avoir des doutes. A avoir besoin de liberté musicale. C'est là que j'ai commencé à faire modifier mon ampli et à refaire des écoutes à droite et à gauche et que je suis tombé sur une marque que je ne connaissais pas du tout : Pascal Louvet. Il se trouve que j'ai pu écouter pas mal de modèles de la gamme, dont parfois avec mon ampli. Et à chaque fois l'écoute faisait mouche. Elle avait un côté vivant que je trouvais rarement ailleurs. Un impact direct, une sensation, pas à l'abri de défauts, mais mince, c'est une écoute foot tapping, dans laquelle on entre avec plaisir... J'ai connu d'abord le cinquième élément, il faut dire que ça commençait gros, mais la fois suivante c'était sur de petites Litha et pareil, le même plaisir... la même évidence, bien loin des écoutes typées hifi, des gros systèmes de salon tous plus chiants les uns que les autres... Dans cette même période je me remet à faire des salons et c'est le drame. A part JMR qui faisait de bonnes présentations et un Demaret qui limitait toujours la casse, il faut reconnaitre que je m'ennuyais ferme. 

Avec le confinement, envie de rejouer avec le système. Apport d'un nouveau DAC, essai sans trop y croire des Iroise. Et là une révélation : j'ai un Peter Pan, je suis en train de rajeunir en fait, j'aime bien quand ça déménage plus, l'Offrande ne m'apporte plus ça et la Cabasse me fait redécouvrir un potentiel que j'avais mis de côté. Panne de l'ampli... Nouvelle optimisation, passage aux 6550 de ma jeunesse. Et là... nouvelles découvertes et nouvelles envies. Je commence à repenser aux Louvet...


Choix

C'est simple. Je n'ai pas eu envie de courir les auditoriums, j'ai ma dose, les nouveautés je m'en fiche, l'acoustique ce n'est pas récent, ce qui ne fonctionne pas je connais. Ce dont je n'ai pas envie je connais. 

Je ne vais pas dire toutes les enceintes possibles, mais je vais citer :
- Wilson Audio. Moi ça me parle, mais elles n'iraient pas dans mon chez moi actuel
- Martin Logan. C'est un truc qui revient toujours depuis longtemps, mais j'ai fini par leur trouver trop de défauts pour mon usage
- Magnepan, mais je n'ai pas assez de recul pour les placer et elles ne m'amuseraient pas assez
- Harbeth... pas envie des P3ESR après avoir passé du temps à comprendre et optimiser des LS3/5A. Disons que c'est paradoxalement le genre d'écoute qui peut avoir ma préférence, mais ce n'est pas assez universel. Des 30 ? des 40 ? Excitation de ma pièce pas évidente. La SLH5+ c'est peut-être ce que j'aurais pu aller écouter, mais je n'avais pas trop envie de pieds...
- JBL ? j'ai eu, pas des grosses certes, mais là encore excitation de la pièce/placement...

Et chez Louvet ? 

J'ai cherché ce qu'il y avait entre la Litha, peut-être suffisante, mais qui ne suscite pas une envie chez moi et un cinquième élément trop ambitieux pour ma pièce. 

Dans la gamme il y a celles dont je me méfie avec ma pièce parce qu'ouvertes sur l'arrière ou avec des HP latéraux.
Là je pense que ce serait un risque. Pareil pour les évents arrières, J'ai mis en oeuvre des B&W, je sais ce que ça peut donner quand on ne met pas le recul. Et puis je commence aussi à comprendre l'évent laminaire des Iroise et la proximité du sol.

Pas d'enceintes closes, mais ce que je recherche en plutôt fin est rarement clos. Une ligne acoustique si pas trainant, un réglage des évents, ça peut passer.

Et donc dans la gamme il y a l'ISIS qui est la seule que je n'ai jamais écoutée... Eventuellement j'ai entendu les Osiris il y a longtemps.

Quand Chris24 a commencé à faire ses écoutes, ça m'a intéressé et il y avait en plus une nouvelle version des Isis avec une finition différente (c'est vrai que je n'ai pas été estomaqué par la finition des Louvet passées).
Mais là sur les photos avec le 1/4 de rond en façade qui amène un peu de design et le plaquage noyer, l'Isis me semble avoir énormément gagné en présentation. L'objet est élégant, plutôt fin (largeur d'une Offrande), pas trop profond (10cm de moins qu'une Offrande et une Iroise). C'est juste la hauteur qui est non négligeable.

Les HP Davis j'ai eu. J'aimais bien la sensation d'impact. Là la disposition me parle, le fait que les 17cm soient doublés me semble intéressant par rapport à ce que j'ai pu constater avec les 21cm de l'Iroise et probablement suffisants dans ma pièce pour avoir un rendu un peu physiologique, surtout avec la ligne acoustique. Le fait d'avoir des vrais HP de médium me parle aussi pour soulage le travail de ces 17cm dédiés au grave. Bref la solution me parait pas dénuée de fondement pour ma pièce et je n'ai pas de suspicion de frustration à venir. Moins qu'avec une Offrande et son seul 17cm deux voies ou qu'avec une PL40 dont je sais que je vais avoir les mêmes contraintes qu'avec les Offrande.

Bref, mail, description de ma pièce, photo, discussions et cette Isis semble bien la bonne dans la gamme Louvet pour la faisabilité, accord pièce et plaisir. Je sais que le modèle, la n°1 est dispo, le tarif est monté très fortement avec cette nouvelle Isis, le câblage esprit ne doit pas y être étranger... mais voilà on n'a qu'une vie.

Coup de fil à chris24 avec qui on a passé au moins 1h à discuter du projet, de ce qu'il avait expérimenté. On s'est retrouvé sur quelques écoutes du passé. Je ne savais pas qu'il avait eu des Verity Audio Parsifal et que je connaissais donc on a pu communiquer sur quelques bases et je l'en remercie (moins pour ma dépense  Big Grin)

Et voilà comment j'ai acheté les nouvelles "ISIS ESPRIT" puisque c'est leur nom maintenant, celles que chris24 a écoutées et prises en photo. Elles doivent être écoutées mardi par un client de Louvet, j'ai accepté ça. Je devrais les recevoir fin de semaine prochaine.

La négociation était plutôt difficile, j'avais un autre chiffre en tête. Bref on s'est mis d'accord, maintenant j'ai peu de doutes sur le fait qu'elles me conviennent, mais il faudra voir si Pascal Louvet fait les choses bien sur les petits détails de finition Wink
En tout cas en présentation générale elles me plaisent, j'ai hâte de remonter les Cabasse Bubinga à leur place sur le HC.
Quelle prose ! Et toujours aussi agréable à lire ! ;-)
Bon j'espère que tu les trouveras à ton goût et à tes attentes.
J'espère avoir réussi à traduire fidèlement, avec objectivité et pertinence, ce que j'ai ressenti à leur écoute, dans nos échanges ou ici sur le forum.
En tout cas j'ai hâte de lire tes propres impressions.
J'ai un poids supplémentaire sur les épaules maintenant ! ^^

Peut-être qu'il serait intéressant que tu postes la photo de ta pièce pour illustrer ce qui m'a fait aussi te conseiller ces Isis plutôt que les Neilos ou les Memphis, car comme tu le dis en début de message le couple enceintes/pièce est toujours à prendre en considération dans un choix...
Excellente signature.

Sinon, il est intéressant que les grands amateurs de musique décrivent avec talent leur démarche sur le long terme. Ça permet aux autres de bien situer le commentateur.

Enfin, il semble incontestable que Pascal Louvet sait trouver les éléments qui font que ses enceintes font une échappée, genre tour de France, sur les critères de présence des interprètes et enchantement de la musique, du peloton des fabricants nationaux ou internationaux, même haut de gamme.
bonjour .
et bien félicitation pour cette acquisition n.d.b qui j espère te comblera  Wink j attends la suite avec impatience .....
Disons que le seul élément de doute c'est la notion de profondeur de scène. Là ça peut-être critique dans ma pièce.
Mais tu les as écoutées jeunes (100h) avec le câblage refait et Louvet m'assure qu'elles vont se révéler à 400-500h, on va voir.
Lui dit que ce sont ses préférées dans la gamme, il est bon commerçant mine de rien dans son coin avec son air de ne pas y toucher Big Grin En tout cas il pense maintenant qu'elles ont passé un cap et repris la main sur les PL40 et ça m'arrange d'entendre ça ahhahahaah.
Bonjour et félicitations pour avoir osé. 

Je ne suis pas convaincu du tout que ce soit une erreur si c'est assis sur une démarche expérimentée et des avis/conseils venant de personnes avec qui il y a une communauté de langage.

C'est plus une question de communication comme souvent.

Bonne réception et bonnes écoutes.
(06-28-2020, 12:39 PM)n.d.b a écrit : [ -> ]Disons que le seul élément de doute c'est la notion de profondeur de scène. Là ça peut-être critique dans ma pièce.
Mais tu les as écoutées jeunes (100h) avec le câblage refait et Louvet m'assure qu'elles vont se révéler à 400-500h, on va voir.
Lui dit que ce sont ses préférées dans la gamme, il est bon commerçant mine de rien dans son coin avec son air de ne pas y toucher Big Grin En tout cas il pense maintenant qu'elles ont passé un cap et repris la main sur les PL40 et ça m'arrange d'entendre ça ahhahahaah.

Oui il leur faut un temps de rodage, c'est ce que j'avais constaté avec mes EloquenSe.
Je suis persuadé que tu vas être pleinement satisfait de tes ISIS.
Ta pièce fait combien de m2?
Moi je vais m'orienter vers les PL40 car j'ai une pièce d'écoute de 20m2 et non adapté pour des colonnes (trop d'obstacles qui ne leur permettront pas de s’exprimer pleinement)
Et comme toi, ça sera sans écoutes mais je suis pas inquiet (trop de routes pour aller jusqu'à Bordeaux)
(06-28-2020, 12:53 PM)letofchris a écrit : [ -> ]Ta pièce fait combien de m2?

pas loin de 30m2, plutôt longue donc pas mal pour que la ligne s'exprime. 
Mais je place les enceintes pas trop loin des murs (disons maxi 65-70cm pour le centre de la face avant des enceintes par rapport aux murs de côté et arrière)
Et mon point d'écoute le plus courant (canapé) est proche de la moitié (pas bon), mon point "épicurien" étant derrière à 2m du fond, à peu de chose près au clavier du piano.
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