Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Remise à neuf sonic frontiers sfd1
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'avais oublié que je possédais ces tubes-ci pour mon MS680:
https://www.tubeampdoctor.com/ecc82-siemens-nos/nib

Je suis assez en accord avec la partie en gras de la description. 

Die Siemens gestempelte und für die Bundeswehr gepackte ECC82 wurde produziert von Ei (Jugoslawien) in den späten 1970er bis frühe 1980er Jahre; der Blütezeit der Röhrenproduktion in Nis im heutigen Serbien. Hergestellt auf ehemaligen Telefunken und Philips Maschinen vereint diese Röhre viele Eigenschaften der viel gelobten Telefunken mit glatten Anoden "smooth plates". Sehr offen, harmonisch und mit einer natürlichen Klarheit im TonBig Grin

(11-25-2022, 07:33 PM)francis13800 a écrit : [ -> ]De mémoire Philips pour s'implanter aux US a racheté  Amperex .
Philips,valvo,miniwatt,dario,rtc,amperex sont construits suivant les mêmes gabarits .
Pas de différence entre un tube Amperex et un tube Philips qu'il soit SQ ou pas .

Tout à fait Francis:

Amperex, ce n'est "que" Philips USA...
En effet, Philips a racheté Amperex en 1955.


L'usine située à Hicksville, Long-Island, a produit des ECC88-6DJ8, des E88CC-6922 et des E188CC-7308, avec des outillages tous importés de Hollande, et une grande partie des éléments internes également importés d'Europe, dont les fils de tungstène tréfilés au diamant chez Mullard, aussi bien pour les filaments que pour les grilles (fils de 0,01 ou 0,02 mm...).
Pour les contrats militaires, les tubes étaient obligatoirement produits à Hicksville, parce que ces marchés imposaient que la production soit située sur le sol des USA, c'est d'ailleurs pour cette raison que Philips a racheté un fabricant américain.

Mais pour les marchés publics, il était fréquent que Amperex importe d'Europe des lots entiers de tubes, qui portent alors la mention Amperex made in Holland.
Sur ces tubes, les codes de production sont soit le Δ de l'usine Néerlandaise de Heerlen, soit le B de l'usine anglaise de Blackburn (Mullard, qui appartenait à Philips).

Le logo "Bugle Boy", traduit par "gars au clairon", a été utilisé dans les années 50 et 60 pour des tubes audio grand public.
Ce logo pouvait être aussi bien imprimé sur des tubes made in USA que sur des tubes importés de Hollande, et les tubes qui le portent n'ont absolument rien de particulier... à part ce logo !
Au moins deux versions du logo ont existé, la première avec un clairon tout droit, la seconde avec un clairon enroulé.
Aucun des deux logos ne montre de "piston" sur l'instrument, il ne s'agit donc pas d'un "bugle" tel qu'on le connait sous ce nom en France, mais bien d'un clairon, qui se traduit par... bugle, en anglais ! (faux-ami).

Francis I.
(11-26-2022, 08:58 PM)Ewan a écrit : [ -> ]
(11-25-2022, 04:40 PM)Nouk33 a écrit : [ -> ] 
J'ai une paire de E188CC Siemens de 1975 nos ( ils ont dû tourner 1/2 heure pour tester leurs bon fonctionnement ) et nib mais j'ai moins aimé le rendu plus typé medium et un grave plus léger mais ils y a des aficionados des ces tubes ( quand on voit ce que certains en demandent ça devient du grand n'importe quoi ) , faudrait que me décide à les vendre ....

Salut Laurent, 

J'ai déjà lu qu'un propriétaire de tubes Telefunken dont je ne me rappelle plus la référence, préférait le rendu des tubes de production actuelle. Il trouvait les Telefunken trop droits et pensait qu'ils étaient mieux adaptés aux anciennes électroniques peut être plus rondes que celles de nos jours.

Je suis d'accord avec Paul, faut les laisser bruler un plus longtemps tes merveilles pour réellement savoir ce qu'elles sont capables de cracher. Je ne croit pas que cela soit mesurable au niveau des débits, si tu les as utilisées 300h. Il faudrait demander confirmation à Frédéric.

Salut Ewan, 

Désolé j'avais raté ta réponse et effectivement je vais très probablement les mettre à tourner sur mon dac et voir une fois roder ce que ça donne car ils n'ont pas tourné depuis des années et risque d'être pas top au niveau des mesures ... 

Merci pour ton retour en tout cas même si je l'avais un peu raté  Blush Big Grin
Ah oui je suis d'accord.
J'adore les tubes TFK pour leur bande passante et droiture.
Cet avantage est également un inconvénient .... avec un mix de Mullard, je trouve que c'est au poil.
J'ai un pb avec mon SFD1 MK2, après environ 20 mn de fonctionnement (des fois plus, des fois moins) le dac délivre un fort grésillement et grosse distorsion sur les deux voies.
Cette panne est survenue progressivement depuis plus d'un mois et s'agrave.
Quelqu'un a eu ce pb ? une piste d'investigation ?
Bonsoir Roland
Tu as essayé de remplacer les tubes ?

Bien que les deux en même temps serait surprenant.
Oui le remplacement des tubes ne change rien
Certainement la puce ultra analog qui est considéré comme introuvable.

Il va falloir trouver un spécialiste et te souhaiter que ce ne soit pas la puce.
Salut Roland , Paul , à tous , 

Ho mer.. ça craint ...  Sad

Avant que ce grésillement se fasse entendre est ce que le son est bon ou est-ce que dès que tu l'allumes le son est pas terrible et ça s'empire par la suite ?
ça fonctionne normalement et puis le grésillement survient
j'ai bien sur vérifié le serveur, le switch, les cables, le préampli, l'ampli
Regarde les condos et essaye de voir si il y en a qui sont gonflés surtout par le dessus