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Version complète : Topping vs Dac audiophile
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Dans quel sens SVP ? (je me languis)
j'ai fait un compte rendu.
Mais globalement il y a pas mal plus de richesse harmonique, de neutralité partout. Les localisations sont plus définies, plus réalistes. Le fond de la scène laisse entendre une meilleure séparation des instruments ou voix, les timbres me paraissent très bons sur les instruments acoustiques. Il n'y a pas de confusion dans les fortés ou envolées.
Avec l'ensemble ampli-enceintes je m'approche d'un résultat où on n'entend pas vraiment que le son provient des enceintes, on est dans une ambiance sonore avec assez peu d'influence du sweet spot. Il faut quand même que le dac ne soit pas trop mauvais pour arriver à ça.
(08-10-2019, 02:53 PM)Nard a écrit : [ -> ]
Citation : des spécialistes de renommée mondiale dans le domaine estiment par le calcul que l’influence de la pièce d’ecoute est de 80% et celles des enceintes entre 15 et 20%, i

Parcequ'en plus, c'est par le calcul !!!

Bien sûr que si on a 40 dB de bruit dans le salon et qu'on écoute 12 dB au dessus on va arriver à ce chiffre, qui n'a aucun sens.

@Lamouette
Je parlais budget. Sur ce plan, comment peut-on prétendre que les chiffres sont stériles ?

Ce calcul a apparemment été réalisé dans un environnement acoustique correct, ce qui laisse supposer que ce serait encore plus dans un environnement domestique, même si chaque pièce demande bien sûr à être considérée au cas par cas.
Les gens qui réalisent ces calculs sont à la source de la conception des studios d’enregistrement dans le monde entier, et le font à partir des lois acoustiques connues et validées. Je ne pense donc pas qu’on puisse parler de « aucun sens ».
Cela rejoint donc le point de vue de Melaudiophile qui insistait sur les enceintes, car en dehors de la pièce d’écoute, c’est essentiellement sur cela que l’on peut jouer.
Si on prend l’exemple d’une maison à 400k€, pour reprendre la proposition de Bbill, effectivement 2%, soit 8k€ semble un budget très correct pour une installation hifi de grande qualité.
@Lamouette

Désolé, je n'ai pas lu votre CR.

Qu'est-ce qu'il donne dans les pianissimi, Y-a-t-il encore des basses ? Quid des réverbérations, de l'ambiance, de la scène sonore ? Y-a-t-il des duretés, est-ce que ça coule bien fluide avec foule de micro-details, notamment sur la musique acoustique ? Pas de confusion dans les tuttis d'un orchestre symphonique ?

Est-ce qu'il y avait quelque chose de particulier dans son branchement, secteur notamment, au cours de ces tests ?

(Merci de pardonner cet interrogatoire)

Citation :8 k€ semble un budget très correct pour une installation hifi de grande qualité

Là, je comprends mieux notre incompréhension, nos attentes ne sont pas les mêmes.
Je regrette, mais le terme grande qualité n'a effectivement pas le même sens pour tout le monde, sans aucune prétention de ma part.
Il y a des basses même dans les pianissimi , mes enceintes descendent vraiment bas et sont bien tenues par l'ampli , je peux tout entendre. Il y a un peu moins de basses globalement qu'avec mon ancien dac mais mieux définies et qui descendent tout aussi bas , j'ai encore par exemple le rendu très particulier de la peau d'un tambour (chinois?) de 1m20 dans l'album de Yannis Xenakis, morceau "Kassandra", je n'ai pas mesuré mais à l'oreille la fondamentale me semble sous les 30hz et on a bien aussi la richesse de la peau très réaliste comme si il est là.
Je n'utilise que des câbles secteur d'origine. Les câbles HP sont diy et les xlr aussi.
Ce serait difficile d'estimer le prix des enceintes diy et je ne suis pas sûr que 10.000€ suffiraient pour contenter mes oreilles à l'heure actuelle après avoir travaillé 30 ans dessus. Le prix n'est pas un critère suffisant pour moi.
(08-10-2019, 02:33 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]Le problème pour juger d'un appareil est que si on l'écoute c'est obligatoirement par les enceintes. Que ce soit un ampli, un DAC, un lecteur réseau ou CD, le son qu'on obtiendra proviendra des enceintes.

Or une enceinte linéaire , ça n'existe pas, on  peut en avoir l'illusion avec une courbe de réponse lissée au maximum, mais en réalité c'est le profil de l'Himalaya avec des trous et des bosses qui vont d'énormes à minuscules, sur des bandes étroites ou larges, en gros une horreur, aggravée par les résonances de la pièce.

Il suffit qu'une enceinte accentue ou diminue des déficiences de linéarité d'un appareil pour modifier sa couleur sonore et que l'on conclue que cet appareil est ceci ou cela.

Comme on n'a aucun point fixe en écoutant un enregistrement - de l'acoustique lors de la prise de son, des micros, du mixage, des effets employés,du mastering, de la lecture chez nous et du passage du signal dans notre chaîne -, chacun fait ce qu'il peut, et prend comme point fixe ses enceintes, et juge tout par rapport à ce qui en sort. Ceci explique la diversité des avis, la fameuse notion de "mariage" entre les éléments.


Alors que faire ?

Comme les enceintes sont l'élément qui est le moins maîtrisé, avec des variétés de son énormes, ne serait-il pas plus sage de prendre des maillons dont la variabilité est très minime, lecteurs, DACs, amplis, apparemment bien construits et aux caractéristiques techniques (mesures, configuration, composants) correctes et ensuite de chercher les enceintes qui donneront le son que l'on recherche? 
C'est une question théorique car beaucoup ici ont évolué et changé les maillons dans un ordre dispersé, acheté une chaîne puis changé l'ampli, puis le lecteur, puis les enceintes...etc...

Mon opinion est que les enceintes étant le maillon faible, et celui qui transforme les signaux en sons, c'est là que doit se porter l'effort financier maximum, en oubliant la notion d'équilibre des budgets, et ce qui me frappe en voyant les diverses configs ici c'est fréquemment la faiblesse de ce maillon qui rend les opinions assez peu fondées (du genre un ampli qui tient le grave alors qu'on a des boomers de 13 cm..).

jean

Bien d'accord avec toi. Les différences entre enceintes sont colossales et c'est là qu'on fait la vraie différence.
Cela étant, une fois qu'on a choisi les enceintes, l'ampli devient le sujet suivant car toutes les enceintes ne marchent pas (ou ne donnent pas leur meilleur) avec tous les amplis, et ensuite on arrive à la source, qui si le couple ampli/enceinte (et local bien entendu qui compte autant que les enceintes) est très bon, va montrer ses facultés (et si c'est une bouse, on aura de la bouse...).
Bien sûr, si la source est vraiment pourrie, on peut s'en rendre compte même sur un système (ampli/enceintes/local) moyen et ça n'est jamais un inconvénient d'avoir une super source bien entendu, mais avec les DAC actuels, les différences sont minimes, quoi qu'on en dise, et on ne peut les percevoir que si ce qui suit le permet, d'où pas mal de confusion et de débats sur le sujet...

Maintenant, si on part de zéro, il vaut mieux choisir ses enceintes en premier et voir comment les adapter à son local, ensuite l'ampli adapté, et enfin la source, puis les câbles, si on a envie de peaufiner.
(08-10-2019, 04:07 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Il y a des basses même dans les pianissimi , mes enceintes descendent vraiment bas et sont bien tenues par l'ampli , je peux tout entendre. Il y a un peu moins de basses globalement qu'avec mon ancien dac mais mieux définies et qui descendent tout aussi bas , j'ai encore par exemple le rendu très particulier de la peau d'un tambour (chinois?) de 1m20 dans l'album de Yannis Xenakis, morceau "Kassandra", je n'ai pas mesuré mais à l'oreille la fondamentale me semble sous les 30hz et on a bien aussi la richesse de la peau très réaliste comme si il est là.
Je n'utilise que des câbles secteur d'origine. Les câbles HP sont diy et les xlr aussi.
Ce serait difficile d'estimer le prix des enceintes diy et je ne suis pas sûr que 10.000€ suffiraient pour contenter mes oreilles à l'heure actuelle après avoir travaillé 30 ans dessus. Le prix n'est pas un critère suffisant pour moi.

Tu as dû en parler à un moment donné, mais quelles sont tes enceintes? les miennes aussi sont DIY, le sujet m'intéresse. pourrais-tu mettre le lien vers le message qui les décrit, ou refaire une description?


jean
(08-10-2019, 02:38 PM)Bigga a écrit : [ -> ]Concernant le budget on peut en effet établir une orientation, mais quand on sait que des spécialistes de renommée mondiale dans le domaine estiment par le calcul que l’influence de la pièce d’ecoute est de 80% et celles des enceintes entre 15 et 20%, il ne reste pas grand chose pour le reste, du moment que l’ampli a la puissance et le courant nécessaire aux enceintes, bien sûr.
Ça faut réfléchir au budget enceintes...

Salut,
établir une orientation !! ça semble être un poil plus que cela.

On sait ? qui on ?
Spécialistes de renommée mondiale ? renommée de quoi ? et qui ?
Par le calcul ? lequel ?


alors oui, ça fait plus plus beaucoup pour le reste avec 80% pour la piece et jusqu' à 20% pour les enceintes
et cela fait effectivement réfléchir !
(08-10-2019, 04:19 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(08-10-2019, 04:07 PM)lamouette a écrit : [ -> ]Il y a des basses même dans les pianissimi , mes enceintes descendent vraiment bas et sont bien tenues par l'ampli , je peux tout entendre. Il y a un peu moins de basses globalement qu'avec mon ancien dac mais mieux définies et qui descendent tout aussi bas , j'ai encore par exemple le rendu très particulier de la peau d'un tambour (chinois?) de 1m20 dans l'album de Yannis Xenakis, morceau "Kassandra", je n'ai pas mesuré mais à l'oreille la fondamentale me semble sous les 30hz et on a bien aussi la richesse de la peau très réaliste comme si il est là.
Je n'utilise que des câbles secteur d'origine. Les câbles HP sont diy et les xlr aussi.
Ce serait difficile d'estimer le prix des enceintes diy et je ne suis pas sûr que 10.000€ suffiraient pour contenter mes oreilles à l'heure actuelle après avoir travaillé 30 ans dessus. Le prix n'est pas un critère suffisant pour moi.

Tu as dû en parler à un moment donné, mais quelles sont tes enceintes? les miennes aussi sont DIY, le sujet m'intéresse. pourrais-tu mettre le lien vers le message qui les décrit, ou refaire une description?


jean

Je ne me rappelle pas où j'en ai parlé, si , peut être un peu dans le fil de Bruno justement, que je salue au passage Smile
Tu n'as qu'à regarder ses enceintes de grave, les colonnes hautes, le principe de charge du grave est basé là dessus, ça donne l'impression de ne pas avoir de limite vers le bas.
Aujourd'hui le médium est en baffle plan un peu excentré ,  le tweeter sur l'enceinte de grave. Le filtrage est très discret(auditivement).
Il va falloir que je fasse un vrai sujet. Depuis 30 ans mes enceintes sont toujours des protos Smile D'ailleurs tout est accessible pour être modifié facilement.
(08-10-2019, 04:22 PM)Bruno a écrit : [ -> ]
(08-10-2019, 02:38 PM)Bigga a écrit : [ -> ]Concernant le budget on peut en effet établir une orientation, mais quand on sait que des spécialistes de renommée mondiale dans le domaine estiment par le calcul que l’influence de la pièce d’ecoute est de 80% et celles des enceintes entre 15 et 20%, il ne reste pas grand chose pour le reste, du moment que l’ampli a la puissance et le courant nécessaire aux enceintes, bien sûr.
Ça faut réfléchir au budget enceintes...

Salut,
établir une orientation !! ça semble être un poil plus que cela.

On sait ? qui on ?
Spécialistes de renommée mondiale ? renommée de quoi ? et qui ?
Par le calcul ? lequel ?


alors oui, ça fait plus plus beaucoup pour le reste avec 80% pour la piece et jusqu' à 20% pour les enceintes
et cela fait effectivement réfléchir !

Alors le calcul évalue la participation de la pièce et de ce qui sort des enceintes, donc la chaîne hifi dans son ensemble.
Bon, il est évident que personnellement je ne suis pas capable d’analyser ces choses (Chacun son métier), mais voici les détails du calcul livré par quelqu’un dont c’est le travail, donc à qui j’aurais tendance à faire un peu confiance quand même, mais dont je ne livrerais pas le nom sans son accord:

« Les normes (ITU, ISO, ANSI, AES...) qui servent de base à la conception des salles d'écoute et des studios sont issues de l'expérience de dizaines de milliers d'auditeurs volontaires dotés d'une culture musicale et d'une bonne audition.
Les tests employés pour obtenir les avis subjectifs sont calqués sur cet exemple: https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3286.pdf

Les pourcentages indiqués sont des moyennes statistiques établies à partir de mesures effectuées dans des centaines d'habitations dans le monde par des organismes et des sociétés privées (BBC, THX, JBL et sans doute beaucoup d'autres). Hors correction spécifique, les disparités sont rares. Ces statistiques sont classées par pays car le type de construction influe beaucoup (maison en bois en amérique du nord, en granite en Ecosse, etc). Elles servent de base pour établir la règlementation sur le bruit dans les locaux d'habitation (la réverbération influe sur le niveau sonore).

A l'expérience s'ajoute le bon sens. Pourquoi défendre la thèse qui voudrait qu'une bonne écoute ait 5 fois plus de son provenant des murs que des enceintes ? Pourtant je l'observe tous les jours.

Reste du message et des calculs supprimés à la demande de leur auteur.
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