Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les éléments d'Element
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Il lui est passé quoi par la tête au fabricant pour inventer un bornier pareil ?
C'est à dire que sans pied suédois, avec le socle au sol, tu ne peux pas connecter tes enceintes ? Et pourquoi les mediums aigus ne sont pas à hauteur d'oreille d'homme audiophile ?
Les swiss doivent les poser sur des lingots, pas des pieds de lits!

Sinon, l'adaptation est réussie!
En faite je pense simplement c’est que, l’arrière des enceintes à une double parois et qu’elle est remplie de sable de quartz. Donc l’unique solution était d’installer les bornes de connexion sous les enceintes. Sinon les médiums et les aigus sont très justement positionnés et que de se côté tout est ok.
Pour ma part voilà 5 ans que j’ai fait acquisition des ces enceintes et que je n’ai trouvé aucun défaut.
Pour plus de renseignements voilà des explications…..

https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/ca...maurer.pdf
J'ai parcouru le doc rapidement et il est très intéressant, mais je n'y vois pas les conséquences de l'ajout d'un bornier au dos de l'enceinte et de fournir en série des pieds réhausseurs pour que les hauts parleurs medium aigus soient à hauteur d'oreilles.
La conception d'une enceinte hifi ne peut pas se limiter à la mise en oeuvre de filtres et de haut parleurs de manière optimisée. Les cas d'utilisation vu utilisateur final doit être aussi pris en compte. Du fil de cette discussion, il semble que le concepteur de l'enceinte ne laisse pas à l'utilisateur la possibilité de connecter ces appareils simplement à son système, c'est étonnant... Si on plus, il faut acheter des pieds élévateurs chez le suédois du coin, j'espère que l'ivresse est vraiment au rendez-vous et alors peu importe le flacon...
Pour l'esthétique, je pense que ces enceintes s'intégreront très bien dans la plupart des salons même si elle n'ont pas le raffinement et le charme des Lawrence Audio Violin, mais à l'inverse, on est aussi loin du très mauvais goût esthétique de Mulidine par exemple.
En tout cas, je ne doute pas que ces enceintes puissent offrir de très bonnes écoutes !
C'est une nouvelle découverte sur ce forum.
(03-25-2022, 06:17 PM)chakiwi a écrit : [ -> ]Perso je les trouve très esthétiques et si en plus ça sonne mieux c'est que tu es près de ton Graal acoustique.
Super week end d'écoute en approche

On s'en approche à grandes enjambées en tout cas. Même mon épouse à qui j'ai fait écouter les enceintes est surprise par le résultat et la douceur dynamique que restituent ces enceintes.

(03-25-2022, 06:56 PM)Razmote a écrit : [ -> ]Magnifaaaaiiiiiiiiqueu !!!

On peut faire mieux esthétiquement avec les pieds mais en tout cas cela m'a permis de réaliser mon test sans me ruiner en attendant une solution pérenne.

(03-25-2022, 07:12 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Moi qui me plaignait du positionnement des borniers sur les Vivid, je vois qu’il y a bien pire Big Grin

En effet sur les Vivid ce n'est pas la panacée non plus.
En fait il y a un passe câbles au dos de l'enceinte pour atteindre le bornier.

(03-25-2022, 07:19 PM)LAND2G a écrit : [ -> ]Tout à fait ! surtout qu’avec une masse de plus de 60 Kg par enceinte , ça peut pincer un peu
Si l’opération se passe mal !!! Sad

C'est coup à prendre, et quand on est jeune et fort ça ne pose pas de souci Wink

(03-25-2022, 10:22 PM)Buddy a écrit : [ -> ]Perso, je trouve tes pieds très sympa et du coup je comprend mieux pourquoi tu ne pouvais pas utiliser tes câbles.
En tout cas très sympa cette astuce.

Il faut parfois essayer d'être ingénieux ! Avec les bananes je ne pouvais pas, il me fallait des adaptateurs bananes/fourches mais cela n'était pas le plus pratique, en tout le problème est résolu.

Par ailleurs il faut savoir que Legato a développé des boitiers spéciaux pour les JM 370F qui ne coûtent pour une fois pas si chers que cela (400 € la paire):
[Image: legato.jpg]

Mais du coup ce n'est pas la solution que je retiens car cela revient à rajouter des éléments sur le trajet du signal sonore.

(03-25-2022, 10:48 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]C'est à dire que sans pied suédois, avec le socle au sol, tu ne peux pas connecter tes enceintes ? Et pourquoi les mediums aigus ne sont pas à hauteur d'oreille d'homme audiophile ?

Si comme j'expliquais plus haut tu as un passe câbles derrière l'enceinte pour atteindre le filtre.
Les mediums aigus sont bien à hauteur mais je trouve que le résultat est meilleur ainsi, ce qui est vrai chez moi dans ma pièce ne le sera pas forcément ailleurs. En tout cas Marius30 et Dominique W. sont d'accord avec moi.

(03-25-2022, 10:55 PM)Papytechnofil a écrit : [ -> ]Les swiss doivent les poser sur des lingots, pas des pieds de lits!
Sinon, l'adaptation est réussie!

Malheureusement je n'ai pas la nationalité suisse Big Grin
Merci en tout cas pour cette appréciation de ma solution bricolée.

(03-26-2022, 09:52 AM)Nico68 a écrit : [ -> ]En faite je pense simplement c’est que, l’arrière des enceintes à une double parois et qu’elle est remplie de sable de quartz. Donc l’unique solution était d’installer les bornes de connexion sous les enceintes. Sinon les médiums et les aigus sont très justement positionnés et que de se côté tout est ok.
Pour ma part voilà 5 ans que j’ai fait acquisition des ces enceintes et que je n’ai trouvé aucun défaut.

Oui le sablage est une grande partie de l'explication au même titre le poids du filtre qui fait plus de 10 kilos chacun.
Tu as bien raison difficile de trouver des défauts à ces enceintes, je cherche mais pour le moment je ne trouve pas, juste cette petite astuce qui pousse le rendu encore plus loin dans mon contexte, mais comme je le disais ce qui est vrai chez moi n'est pas forcément universel, il faut tester.

(03-26-2022, 11:02 AM)r11bordo a écrit : [ -> ]Pour l'esthétique, je pense que ces enceintes s'intégreront très bien dans la plupart des salons même si elle n'ont pas le raffinement et le charme des Lawrence Audio Violin, mais à l'inverse, on est aussi loin du très mauvais goût esthétique de Mulidine par exemple.
En tout cas, je ne doute pas que ces enceintes puissent offrir de très bonnes écoutes !
C'est une nouvelle découverte sur ce forum.

Je suis d'accord l'esthétique des Lawrence Audio était plus chiadée même si ces dernières avaient un design assez clivant (moi j'adorais, d'autres les trouvaient moches), par contre la rendu musical est très largement en faveur des JM et pas d'une petite marge !
La perfection n’étant pas de ce monde, les Jean Maurer ont ces deux petits défauts certes MAIS mis à coté de leur rapport qualité prix…..
Au sujet du problème de la sur élévation des enceintes, Dominique va travailler sur des pieds esthétiques de qualité et fera donc d’une pierre deux coups puisque le bornier deviendra beaucoup plus accessible (plus d’espace en dessous….

(03-25-2022, 10:48 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]Il lui est passé quoi par la tête au fabricant pour inventer un bornier pareil ?
C'est à dire que sans pied suédois, avec le socle au sol, tu ne peux pas connecter tes enceintes ? Et pourquoi les mediums aigus ne sont pas à hauteur d'oreille d'homme audiophile ?

Il ne voulait pas faire de concession sur le sablage total de la paroi arrière ….. Shy
On est comment sur le piano ?
Bien assis, pourquoi ? Confused
Ça dépend, France Gall jouait du piano debout
... contrairement à Jean-Jacques, qui en joue assis !  Confused

[Image: phpKYJVYj.jpg]