Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Upgrades pour le préampli THE TRUTH
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Au travers de divers fils, je 'ai été amené à m'intéresser à ce préampli sans gain. Je propose si ce n'a pas déjà été fait (auquel cas, mes plus plates excuses) un principe d'amélioration de THE TRUTH qui fait disparaître le potentiomètre de balance du circuit audio.
Je précise que je ne possède pas d'exemplaire de l'engin mais les photos de l'intérieur aimablement fournies par quelques heureux possesseurs ont l'air assez explicites sur la question. Elles montrent bien les deux LDR commandées par une seule LED et il est assez facile le comprendre comment est dessiné le circuit imprimé qui porte la commande d'atténuation du signal. Je déduis de ce que  je peux voir que le schéma des commandes de volume et balance est le suivant :
[Image: 526f5d415726153b975580293f0ff2e5.md.jpg]
Une modification très simple selon le schéma suivant permettrait d'atteindre le but proposé :
[Image: 2d4f4c5d6911308cdaffd17785c1d036.md.jpg]
La commande de la LED de balance serait réalisée de la même façon que celle de volume, vraisemblablement par source de courant commandée par potentiomètre.

Pour la beauté de la symétrie mais avec plus de complication, la résistance R pourrait être elle-même une LDR éclairée de manière fixe ou par une LED fonctionnant en opposition avec celle dessinée sur le schéma.

Notons qu'avec ce système, il n'est pas possible de tuer le signal d'un des deux canaux par rotation du potentiomètre de balance comme c'est le cas avec le montage original, mais si cela est souhaité, il est très facile d'adjoindre un inter "mute" qui viendrait ponter la résistance R et la LED (préférable à un inter qui interromprait le circuit du signal et qui se trouverait par conséquent sur son passage). En réalité, je trouve qu'au contraire, l'action de la commande de balance devrait être modérée car destinée à simplement corriger un léger déséquilibre des niveaux des différentes voies.


Cette modification simple et parfaitement réversible pourrait être tentée par des possesseurs de THE TRUTH ayant des notions de base en électronique.

Autre amélioration possible un peu plus sophistiquée : il semble que la commande de volume soit en l'état sensible et moyennement progressive. Une LDR de calibration supplémentaire qui asservirait la commande (principe couramment utilisé en régulation) pourrait résoudre le problème, améliorer le confort d'utilisation et amener THE TRUTH à un niveau de qualité et de sophistication plus en rapport avec son positionnement tarifaire.

Si des membres sont tentés, je suis intéressé par leur retour et des échanges sur l'implémentation de ces modifs.

M.
Intéressant, mais pourquoi ne pas en parler a Ed Schilling (le concepteur)?
Bonsoir et merci.
En réalité, je suis personnellement assez critique sur certaines des affirmations de Ed Schilling concernant le produit mais d'autres se sont déjà exprimés ailleurs sur la question et je ne souhaite pas ajouter aux désaccords. Je suis davantage intéressé par une expérimentation modeste mais qui irait encore plus loin dans la pureté du concept de THE TRUTH.

M.
Et tu cherches un cobaye Smile
ben ...
Personnellement je ne souhaites pas me lancer dans l'aventure. Il y a un autre membre du forum avec un exemplaire. Nous ne sommes pas nombreux ici. 

Sinon, tu peux ouvrir un fil sur DiyAudio pour avoir un retour peut etre ?
Ça sera sans moi pour les tests.

J’ai déjà installé un bon câble secteur et un support anti vibratoire , plus des boutons alu brossé pour l’esthétique. Ça me suffit amplement, la partie préampli est réglée pour moi, pour longtemps.

Ps : absolument aucun problème de balance, ni de finesse de réglage de volume chez moi (exclusivement avec la teelcommande)
Merci paulw, sait-on jamais ...
Mais utilisant déjà les optorésistances pour la polarisation de certains de mes amplis dans le même esprit de liaison directe totale, j'ai le projet d'un préampli de structure similaire sur base de suiveurs à tubes (impédance d'entrée 1 MOhm - impédance de sortie 80 Ohm, BP 0-300 kHz). Je vais y expérimenter les commandes de volume et de balance que j'ai imaginées pour THE TRUTH.

M.
Tiens nous au courant !