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Il se pourrait que paulw soit amené à se délester de son exemplaire du "the Truth", une piste pour toi peut-être ?  Huh
Je dis ça, je dis rien !  Big Grin
Cdlt. 
Michel
ok merci! je vais tâter le terrain avec Pauw Wink
Hello Maurice! J’ai fait un essai avec un potard alps motorisé avec entrée dac et sortie double une sur chaque ampli. La grosse différence d’impedance Fait que le 300b est presque à fond et le yamaha a moins 30 db!
Bouarf c’est pas terrible, difficile d’accorder les 2 amplis et la telco est un peu tout ou rien.
Ça c’est le matos que j’avais, ce que tu me conseil me semble très bien, mais moi je vais sûrement pas être à la hauteur du projet. L’ideal pour moi c’etait Le réglage de volume à partir de Roon, mais ça bouffe pas mal de résolution.
Bref, je cherche, peut être que le Preampli The Thrut conviendrait mais........ je suis méfiant avec les preamplis Wink
Bonsoir,
Je ne connais par THE TRUTH mais il semble qu'il ait la cote un peu partout. L'absence de gain est un gage de transparence indiscutable. Il s'agit apparemment d'une structure à deux suiveurs avec une LDR (résistance dépendant de la lumière) éclairée par une LED commandée et intercalée entre. La seule crainte réelle que j'aie avec ce type de montage est la grosse dispersion des LDR qui peut déséquilibrer les canaux, ce genre de défaut étant d'ailleurs rapporté comme ici:
https://www.tnt-audio.com/ampli/the_truth_e.html
Autre point cité sur le site ci-dessus d'ailleurs, la commande de balance est un mystère, sauf à ce que le potentiomètre de balance soit inséré dans le circuit audio. Pas glop ! D'après les photos, il semble bien en effet que le potentiomètre de balance dont le curseur est à la masse constitue le pied d'un diviseur de tension dont les LDR sont la tête ... Le site du constructeur dit cependant :
"The Truth has a balance control that is not in circuit and the balance does not shift with volume changes."

Bref, à défaut d'en autopsier un exemplaire (1 000 $ l'engin tout de même), on ne peut que faire des hypothèses ...

Les alims à découpage m'interpellent aussi mais je pense que c'est une question de génération. Elles sont arrivées assez tard dans ma "carrière" audio et au départ, c'étaient des catastrophes.

Au plan du concept, il me semble mais c'est un avis tout personnel, qu'il existe une quantité pléthorique d'excellents  montages suiveurs à tubes, à transistors, à CI, et que l'atténuation par résistances est dans tous les cas préférable à l'emploi de LDR. 

M.
Merci pour les infos, je continue de chercher sans précipitation
A défaut de pouvoir essayer je laisserai passer!
A bientôt Maurice!
Bonjour,
Suite de la visite pour ceux qui n'ont pas déjà fui le sujet.
Ici, le buffer qui s'intercale entre le commutateur-atténuateur et les amplis. Pour rappel, je fonctionne avec des enceintes biamplifiées dont j'ai pour l'instant conservé le filtre passif. Le buffer qui comporte quatre canaux indépendants sert à adapter les impédances (500 k en entrée, 80 Ohm en sortie) et à régler indépendamment les niveaux.
Sur la question du réglage indépendant des niveaux de chaque voie :
- non seulement les amplis grave et bas-médium n'ont pas les mêmes gains, mais les deux canaux de chacun, qui sont des amplis non contre-réactionnés (description succincte à venir), diffère légèrement.
- les enceintes ne sont pas placées de manière symétrique dans la pièce d'écoute. L'une est davantage en coin, augmentant légèrement le gain des registres graves.
- on peut jouer sur l'équilibre tonal sans filtrage, suivant le programme musical et le goût personnel. Modération de rigueur, toutefois ...

Chaque canal est construit sur deux triodes ECC88 montées en cathode suiveuse avec charge active. Outre l'adaptation d'impédance radicale qu'il procure, j'affectionne ce montage pour sa neutralité qui confine à l'absence (pour tester mes préamplis, j'utilise un ampli casque, seul pour moi capable de révéler l'impact des étages intercalés).

Le montage très simple est en outre construit comme mes amplis sur une alimentation bipolaire ce qui, combiné à sa symétrie par nature, assure spontanément la suppression du bruit de l'alimentation sans recours à des artifices plus contestables de type structure AIKIDO :
https://www.tubecad.com/2004/blog0011.htm

Autre avantage du circuit : les condensateurs de liaison (en sortie uniquement, voir plus bas) sont très peu polarisés (3V).  Car à ce sujet, j'ai remarqué de manière constante que moins les condensateurs de liaison étaient polarisés, moins ils généraient de voile ou de distorsion. Je trouve que ce paramètre devrait être davantage pris en compte dans les conceptions.

La double triode ECC 88 (ou proches 6DJ8, 6922, E88CC) est choisie pour sa forte pente qui conduit à la faible impédance de sortie recherchée. C'est un tube un peu difficile pour plusieurs raisons : ce type de tube à grille cadre est particulièrement prompt aux oscillations spontanées (neutrodynage obligatoire) et sa limite de tension cathode-filament est faible dans le cas filament positif. J'ai l'intention de tester d'autres tubes, même au prix d'une légère augmentation de l'impédance de sortie, si elle reste faible par rapport aux 100k pour l'impédance d'entrée de mes amplis, ce qui ne devrait pas être top compliqué. Candidats : 6SN7, 6FQ7, 12BH7, EF86 ou EF80 en mode triode ou encore 5687 pour la force brutale.
Je pense aussi expérimenter la suppression du condensateur de liaison et donc assurer la liaison directe de bout en bout en équipant le montage d'un DC servo de même type que celui qui équipe mes amplis, c'est-à-dire passif côté signal.
A suivre avec la description de mon ampli casque puis de chaque ampli de puissance.
Quelques clichés ici:

[Image: 237334d997f317e36874f49a7ffe68f6.md.jpg]
[Image: ff1d0f3913ff79709690ec90704cc9f8.md.jpg]
[Image: 3679f7b49470ae38874500f39084ef3b.md.jpg]
[Image: 9a11c118786671d576c156c99a72618b.md.jpg]

Les fiches banane servent à ramener le signal de sortie des amplis de manière à pouvoir aisément les lire avec un multimètre et les équilibrer à l'aide les quatre potentiomètre. La méthode consiste à démarrer potentiomètres au max et d'aligner les niveaux sur le plus faible. Ça fait un paquet de filasse, oui ...

M.
Très belle et originale réalisation.  ( original pour la conception et réalisation des châssis )
Le texte reste assez technique, ce qui le rend intéressant. 
J'attends la suite.

Un filtrage actif, au moins pour les basses, ne t'interesse pas ?
(04-22-2019, 11:16 PM)hug! a écrit : [ -> ]Merci pour les infos, je continue de chercher sans précipitation
A défaut de pouvoir essayer je laisserai passer!
A bientôt Maurice!

Petit HS, salut, je ne sais pas si tu connais mais il y a ça :
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...-8684.html

Un preamplificateur passif. 

Musicalement.
Bonjour,
oui, un autre commutateur-atténuateur... Belle finition et beau vide intérieur. La présence du commutateur LORLIN qui n'est pas parmi les meilleurs et surement pas "de très haute qualité" (mais qu'on trouve dans de nombreuses réalisations modernes cependant) pour la sélection des sources me parait moyennement cohérente avec l'emploi de résistances 1% sur l'atténuateur.
A noter que contrairement au texte de la description, la résistance RIN est en série avec l'entrée de l'ampli et le commutateur de résistances.
Par ailleurs, ici comme dans beaucoup de montages, les résistances de pied sont déconnectées de l'ampli entre deux commutations (sauf si le commutateur assure la mise en contact sur la nouvelle position avant la rupture du précédent, ce qui m'étonnerait). On peut alors craindre entre deux positions mais aussi en cas de défaut du commutateur, l'application de la quasi totalité du signal de source sur l'entrée de l'ampli.

M.
Avant de faire mon Preampli à tubes, j’avais eu le bidule en essai qui tassait un peu dynamique et micros détails!
Je commence d’avoir mes repères afin de régler le volume des 2 amplis et la musique est superbe!
Merci à vous deux! Wink
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