Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : les supertweeters Townshend Maximum: gros prix mais ils font le maximum
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
... Après une écoute de ces objets avec quelques audiofous de ce forum, j'ai décidé de passer à l'action. 
cad d'en acquérir une paire pour tester ça tranquille à la maison  Cool

En fait on était pas partis écouter ces trucs spécifiquement, mais des enceintes, et on a pu constater leur effet sur celles ci. 
l'image est montée en qualité, les aigus aussi bien sûr, tout était mieux intégré, etc. et j'en passe. les Zu (Soul Supreme) s'étaient transformées d'un coup de baguette townshend magique  Exclamation

... mais qu'est ce que ces supertweeters ?
comme leur nom l'indique, c'est un dispositif pour améliorer les aigus.
certes, mais encore ? et pourquoi ça serait mieux sur des enceintes patiemment mises au point par des gens qui savent y faire, faut pas déconner quand même !
voire sur des enceintes avec des courbes mesurées bonnes.
je dis ça pour rire bien sûr  Big Grin

en 2 mots, leur particularité est de monter très haut, au delà des fréquences audibles: 90 kHz  Huh
il y a d'autres supertweeters sur le marché mais tous ne vont pas aussi haut que ceux ci (je ne sais pas si il y en a d'ailleurs qui vont à 90 kHz).
pour ne pas vous faire trop languir, une photo et le lien vers le site du fabricant:

[Image: 5d6d43474a58740a53fdaff73f4dfe37.md.jpg]

et le site c'est ICI
bon déjà c'est pas top moche, c'est même bien fini. 
c'est livré soigneusement emballé dans une boîte décente et avec un jeu de câbles pour les raccorder. c'est pas compliqué, on les branche en parallèle sur les borniers des enceintes.

...à suivre pour leur effet sur mes Harbeth P3ESR  Big Grin
on suit, on suit....avec curiosité!
Pour tester, y'a moins cher :
http://www.ceresaudio.com/ceres_audio_006.htm
Bonjour

Le super tweeter monte à 90 kHz.
Nos oreilles ne captent plus rien au dessus de 20000 Hz pour les plus jeunes, moins pour les anciens.
Le CD coupent à 20000 Hz.
Vous entendez un son différent et je vous crois.
La raison est dans la modification de la courbe de phase acoustique, modifications qui commencent plus bas en fréquence dans la zone audible.

Maintenant il n'y a pas besoin d'un super tweeter pour avoir une courbe de phase acoustique correcte dans les aigus, une correction par convolution y arrive très bien.
Désolé de jouer les rabats joie.

Cordialement, Dominique
Ou des enceintes genre PSI.
... j'ai donc essayé ces Townshend sur les P3ESR...

j'ai les Townshend depuis environ 2 mois, ce qui est un temps suffisant pour une impression d'ensemble, cad sur pas mal de styles de musique et de morceaux diversement enregistrés.

par ailleurs les P3ESR fonctionnent chez moi depuis quelques temps sans frustration. j'ai pu au fur et à mesure de ces derniers mois affiner globalement l'écoute après avoir changé pas mal de choses: sources, pré ampli, ampli.
bref, c'est maintenant très bon sans les supertweeters. je n'étais donc pas spécialement en attente d'une quelconque amélioration, c'était plutôt un test par curiosité, déclenché par l'opportunité d'un achat d'occasion à un prix intéressant  Shy

un point pratique de ces supertweeters est la possibilité pour ce modèle de régler le niveau de leur influence avec un réglage 6 positions.
ce réglage leur donne une bonne versatilité: selon Townshend ils s'adaptent ainsi à des enceintes de sensibilité variable drivées par des amplis d'une large gamme de puissance.
(cf le site Townshend pour les détails)

j'en viens au résultat. 
les P3ESR sont très homogènes quant à la fusion de leurs 2 voies et pour le résultat qu'elles procurent sur le spectre où elles jouent. qualités notées par ex. sur le fil qu'il leur est consacré sur ce forum.
surprise: les Tonwnshend ne rompent pas cette impression d'équilibre, on a les mêmes enceintes avec le même type de signature sonore mais avec un truc en plus sur tout le spectre.

les aigus montent plus de façon tout à fait perceptible sans qu'il y ait d'impression de rupture à un moment donné, ni d'effet exagéré caricatural. c'est une continuité.
en bas on a plus d'assise et plus de variété. un sentiment d'aération et de plus de richesse de timbres est en fait présent partout. l'image déjà très bonne s'améliore un peu en profondeur.
bref c'est gagnant. 
ce résultat est obtenu chez moi avec le réglage sur "1", le minimum. les autres positions donnent je trouve une perte d'homogénéité des enceintes.

je peux donc dire que je me passais très bien des Townshend avant, mais maintenant c'est plus compliqué Cool

...
@ Gukistan :Quel est le rapport entre des enceintes PSi et un super tweeter ?
As tu déjà écouté ?

Merci AJLS pour ce CR !

Cela va bien dans le sens de mes lectures et appréciations d'autres super tweeter que j'ai déjà écouté (en montage classique)
(03-17-2019, 05:38 PM)ajls a écrit : [ -> ]... j'ai donc essayé ces Townshend sur les P3ESR...

...
en bas on a plus d'assise et plus de variété. ce sentiment de plus de richesse de timbres est en fait présent partout. l'image déjà très bonne s'améliore un peu en profondeur.
bref c'est gagnant. 
...
J'ai toujours été surpris par l'impact sur toute la BP, grave inclus, de la moindre modif (condos, filtre) exécutée au niveau des tweeters...
Est-ce l'impact sur les harmoniques hautes qui influe sur le développement des timbres ?
(03-17-2019, 05:44 PM)Chet a écrit : [ -> ]
(03-17-2019, 05:38 PM)ajls a écrit : [ -> ]... j'ai donc essayé ces Townshend sur les P3ESR...

...
en bas on a plus d'assise et plus de variété. ce sentiment de plus de richesse de timbres est en fait présent partout. l'image déjà très bonne s'améliore un peu en profondeur.
bref c'est gagnant. 
...
J'ai toujours été surpris par l'impact sur toute la BP, grave inclus, de la moindre modif (condos, filtre) exécutée au niveau des tweeters...
Est-ce l'impact sur les harmoniques hautes qui influe sur le développement des timbres ?

oui j'ai l'impression Chet. à la louche, ces Tonwnshend sont sensibles, l'énergie nécessaire "en haut" est alors moindre pour un résultat comparable, du coup plus d'énergie est dispo pour le reste du spectre. ceci en plus de l'influence de fréquences et d'harmoniques supplémentaires en haut qui intéragissent avec le reste.
(03-17-2019, 05:21 PM)Tonipe a écrit : [ -> ]La raison est dans la modification de la courbe de phase acoustique, modifications qui commencent plus bas en fréquence dans la zone audible.

Il ne devrait pas modifier grand chose, sa sensibilité est, au mieux - position 6 -
de 71,5 dB / 2,8 V entre  10 et 20 kHz :

  [Image: Townshend-Supertweeters-Frequency-response-.gif]

 Ensuite, faire le calage des hp à 20 kHz...  180° dans 8,6 mm...
Pages : 1 2