Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Quel cable pour DIY
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
(03-09-2019, 06:57 PM)Tonipe a écrit : [ -> ]quand un problème de rendu sonore des enceintes dans la pièces ne peuvent pas se régler avec un câble
je voudrais bien savoir qui a résolu un problème de pièce d'écoute avec un câble ??
Tonipe, comme tu en parles si souvent, tu te bases sur quelle expérience ? peux tu nous la faire partager ?



(03-09-2019, 08:27 PM)Tonipe a écrit : [ -> ]Il y a plein de messages dans ce forum ou les internautes viennent avec un problème de rendu des enceintes dans leur pièce, ils demandent quel câble prendre pour solutionner le problème, et ils ont des réponses.
Personne n'a résolu le problème avec des câbles, et personne ne devrait donner des réponses câbles sur ce genre de problème.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Cordialement, Dominique

mmmm, j'ai un gros doute, tu en parles sans arrêt comme si c'était possible ! c'est bizarre
de mon côté, de mémoire de forum et de visites chez les uns et le autres, je n'ai jamais vu...
par contre les câbles ne sont pas toujours neutres sur le rendu mais cela, tu n'en parles pas beaucoup
De mon point de vue, considérer le câble en compensation est une erreur.
Les câbles sont à considérer pour optimiser un système qui marche déjà convenablement.
Bonjour tout le monde,

Je suis assez satisfait du rendu de mon système grace à l’aide de ce forum.

En 2 mois (vous vous reconnecerais, c’était vous il y a quelques années peut-être) j’ai changé l’emplacement des enceintes, du point d’ecoute, j’ai créé des sous base pour les enceintes, ampli et source (utilisant du marbre, de la pierre, du sable, du liège, des pointes, contrepointes..); je me suis rendu compte du possible gain (je ne l’ai pas reçu encore) que je peux avoir en remplacent la barrette casto pour une WN, le cable secteur, la prise Furutech, le RCA Shunyata...alors merci à tous pour ce partage d’expérience qui m’a donné ces frissons audiophiles en écoutant de la musique.

Revenons,

J’avez bien compris que pour 5+3metres il me suffisait 2,5mm et en plus, de ce que j’ai pu décerner, comme mes Klipsch ont une sens de 98db le Mc ne vas pas avoir besoin de trop les amplifier/alimenter, c’est ça? = 2,5mm 
Mais l’avis générale part sur le Mogami 4mm alors je me tourne vers ce diamètre (ce sont les débuts de mes essais, comme ça, je voit la différence entre 2.5 et 4 à l’ecoute, s’il y a sur mon système)

Sans avoir eut la possibilité d’ecouter d’autres enceintes, j’ai quand même l’impression que les rp280f ont un message sonore plutôt vers le bass; je ne me plains pas, ce n’est plus un problème pour moi (post-changement de l’emplacement) mais après avoir lu quelques retours de CR de cables hp, ils ont certaines caractéristiques et je pense qu’on ne doit pas accentuer une caractéristique de son système mais plutôt essayer de l’equilibrer si on va modifier un composant.

Il me semble qu’ayant cette objectif d’équilibre relativement à mes enceintes, je doit choisir un cable avec plus de brins de faible diamètre.

Alors je rame toujours un peu (surtout entre Mogami et Van Damme) car je comprends que la réponse la plus correcte pour mon association sera celle donnée par mes oreilles/cerveaux et que c’est pour ça que c’est un fil si controverse Smile

Musicalement,
Bruno.
(03-09-2019, 04:02 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(03-09-2019, 02:43 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Et vous au lieu de sortir Albat du chapeau, vous avez au mois essayé une fois de remplacer un cable raclette par un bout de U1000R02V rigide au cul d’appareils et écouter? 

Ça me viendrait pas à l'idée ! Mais vous, avez-vous au moins essayé de remplacer, sur une électronique analogique,
les résistances au plus près du signal par des modèles au tantale, les capacités de découplage par des
Silmic, des Cérafines ou des Black Gate, les capas de liaison par des pio, des FKP, comparé ces solutions,
avec une ligne dédiée filtrée par un Schaffner 25 A à double cellules, ect, ect ?
Après çà, le dernier bout de câble secteur...... heu heu heu

Chacun son expérience, ses conclusions, ses hiérarchies.

Oui j’ai essayé. Les condos de liaison, le filtrage du secteur par Schaffner bien dimensionné, par correction de la sinusoide et tension par un PS1200 Accuphase ou un PS audio, le montage d’un filtre à la Francis Ibre, l’usage de PIO russes en filtrage secteur, enceinte, condo de liaison dans les amplis tube, condos en filtrage enceinte, la comparaison des résistances sur un tweeter en filtrage à 6db.... puis un peu de correction passive, active, convolution, correction des déphasages, niveaux, écoute d’enceintes du commerce corrigées et non corrigées.... mais vous vous n’avez pas eu la curiosité de comparer un 0.75 raclette à un bout de rigide au cul de vos appareils, juste pour dire si oui ou non il y a une différence à l’écoute sur un ampli, un dac....  Qui manque de curiosité entre nous deux? C’est impossible selon vos conaissance donc tous vos clients sont des idiots selon vous et ça vous convient? Belle mentalité non?

Evidemment Topipe je n’ai jamais conseillé nulle part l’usage de U1000R02V dans l’audio, le conseil est un essai pour savoir si il y a quelques chose à entendre sur son système en changeant le cable secteur, c’est tout. Encore une fois si on y entend rien, tant mieux et on vit heureux, mais par pitié merci de ne pas traiter de parano ceux qui y entendent une différence, c’est cela qui me froisse.

Quant à monsieur Gulistan qui me dit qu’il est là pour éduquer les gens et que pour lui ce n’est pas de la domination que de vouloir éduquer des gens malgré leur volonté, il faudrait peut être comprendre  qu’ils n’ont pas forcément demandé à recevoir une éducation sur un sujet où ils considèrent que l’éducateur n’a pas la maitrise du sujet puisqu’il commence par ranger tous ses élèves dans la catégorie victimes de la psychoacoustique. Si j’ai bien compris vous avez vraiment essayé du 1.5 rigide face à du 0.75 multibrin en secteur sur le dernier metre avant vos matériels et n’avez rien entendu (j’espère que le studio n’est pas trop absorbé car il n’y aurait plus rien à entendre pour l’avoir vécu chez un ami dont l’étouffement de la pièce avait tué beaucoup de choses), et bien tant mieux c’est une bénédiction, mais ce n’est pas une vérité absolue qui doit etre prêchée s’il vous plait, un peu d’humilité et circonspection envers ceux qui peaufinent un résultat avec un cable secteur.

J’espère que je suis pas trop hors sujet... mais promis je ne reviendrai plus, moi non plus j’aime pas les répétitions :Big Grin
Bruno, désolé d’avoir détourné ton sujet... je te dis juste prudence avec les gros multibrin, plus c’est gros et plein de petits brins en hp, plus ça aura la faculté de gonfler le grave, le boursouffler, même si c’est moins vrai avec des amplis secs qui peuvet s’accomoder voir profiter du lissage offert par les gros multibrin. Une petite mesure de réponse dans la pièce serait bien sûr un plus pour vérifier si tu n’es pas victimes de fréquences gonflées dans le grave de par l’acoustique, le placement des enceintes, les bouger et écouter à des positions différentes est bien sûr un moyen de sentir (pas toujours évident) comment la pièce influe sur le résultat.

Cordialement, Nico.
Citation :Quant à monsieur Gulistan qui me dit qu’il est là pour éduquer les gens
Je n'ai jamais dit cela. C'est vous qui l'insinuez.
« Je ne savais pas que l’éducation était une forme de domination ». 

Ok, disons juste que l’éducation peut être une forme de domination, selon la forme de l’échange que l’on a avec les autres. Songez simplement à la forme de l’échange, comment il est perçu par l’autre, quand l’interlocuteur est désigné comme victime de la psycho acoustique si il entend une différence entre deux cables secteur, ainsi dit ce n’est plus une discussion mais une volonté d’éduquer une brebie égarée, sinon comment cela se nomme t il? 

Cordialement.
Bonjour

Citation :Evidemment Topipe je n’ai jamais conseillé nulle part l’usage de U1000R02V dans l’audio, le conseil est un essai pour savoir si il y a quelques chose à entendre sur son système en changeant le cable secteur

Je me suis planté, je pensais que c'était pour du câble HP.
Je vais retrouver mon message, et le corriger de façon explicite.

Concernant les internautes qui ne demandent pas à être éduqués, il faut aussi rapeller que ça fait 30 ans qu'on leur rabâche que les câbles permettent d'améliorer l'écoute.
Si nous faisons passer le message que ce n'est que la cerise sur le gâteau, qu'un câble agit sur 1 ou 2 dixième de dB alors que l'adaptation de l'enceinte à la pièce demande plusieurs dB, nous aurons fait notre travail d'information.

Cordialement, Dominique
Tant que tu n'aura pas compris que ce n'est pas une histoire de db , nous devrons faire passer le message que tes discours sur les câbles ne sont pas à prendre au sérieux.
(03-10-2019, 11:01 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]C’est impossible selon vos conaissance donc tous vos clients sont des idiots selon vous et ça vous convient?
Belle mentalité non?

Cette partie du discours n'est qu'interprétation, projection, ce n'est que votre propre miroir.

 [Image: b59f17676c3194b02653bf6428848c72.jpg]
Mon avis est que sur un système comme celui de Tonipe, il ne sert à rien de mettre trop d'argent pour des câbles. Il n'entendra rien de plus ou de mieux. Undecided

Si j'analyse en gros sa configuration:

PC avec JRiver et Windows 10 de base = Son bouché et digital Confused
Amélioration possible:
- meilleur player
- supprimer les programmes et les processus qui ne servent à rien pour lire la musique (il existe aussi des logiciels pour cela)
- ajout d'une (bonne) alimentation linéaire Smile
Correction numérique = perte de qualité (plus ou moins grande, mais perte!) Sad
DAC professionnel: n'est pas fait pour la Hi-Fi, mais pour les studios et le mastering. Il va mettre son mauvais son digital en avant. Sad
Je pense aussi pour cela qu'il trouve ses câbles meilleurs, car ils masquent les défauts et le son reste musical et pas trop dur. Angel
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9