Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : platine vinyle pour un novice (avec critères)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

Voilà: je cherche à acquérir une platine vinyle pour un budget modeste (moins de 500 ou 600 euros, idéalement moins de 350) mais qui soit déjà quelque chose de qualité, quitte à changer plus tard la cellule.

Je suis plutôt branché musique électronique (tangerine Dream, Kraftwerk, etc.) et mon ampli est un Sony à transistor de la gamme ES, un surround analogique dont j'ai oublié le modèle. Les enceintes sont des vieilles BOSE 301 (que je compte changer un de ces jours)

Pour l'instant, je lorgne plutôt vers l'audio-technica 120, principalement parce qu'elle permet aussi de lire les 78 tours (j'en ai quelques uns) et l'option "lecture à l'envers" me semble sympa (pour écouter les messages satanistes bien sûr... ;-) )

Je cherche plutôt une platine manuelle que je peux ensuite améliorer (possibilité de changer la cellule et éventuelement le câble)

Alors, mes questions: 

1- Cette platine "AT-LP 120" est-elle vraiment bien, valable, acceptable, pas terrible ou à fuir?
2- Quelles alternatives pour avoir du 78 tours et éventuellement la marche arrière dans un budget réduit (pas plus de 600 euros)?
3- Quelle platine avec le 78T et quelle platine sans le 78T (et même jeu avec ou sans marche arrière) vous me recommanderiez pour mon budget ou éventuellement au-dessus (sans tomber non plus dans les 3000 ou 4000 euros)?
4- D'autres conseils?

Un grand merci pour votre expertise.
Bonjour,
pas d'avis sur la LP120 d'Audiotechnica, mais juste une remarque :
les 78 tours nécessitent une cellule  spécifique pour leur lecture, sous peine de les abimer irrémédiablement et très rapidement (en quelques passages). Une platine avec le 78 tours ne sert donc strictement à rien, sauf l'équiper de la bonne cellule et en faire un usage spécifique. Si c'est pour alterner avec les 33/45, c'est mort. A moins d'avoir, éventuellement, un système de porte cellule amovible, ou un bras avec une embase cellule T4P qui peut se changer rapidement, mais même avec ça la manip va être fastidieuse et gageons que ça va vite te saouler.
Rega l'a bien compris par exemple en proposant une platine spécialement 78 tours qui ne fait que ça.
Sinon autour de 300/400 euros si tu parcoures un peu le forum tu verras que les noms qui reviennent souvent sont la Project Debut, l'Audiotechnica LP60 ou la Rega RP1, pour citer les grands standards.
Cordialement
Merci pour cette précieuse info... et c'est vrai qu pour le 78 tours, pas besoin de hautes performnces, donc une autre platine est une excellente option.

Maintenant, entre Rega, Project Debut ou Audiotechnica, c'est quoi le meilleur? Le plus "modulable"? Lesquelles ont la fonction "march arrière"?
C'est la LP1240, je voulais dire, pas la 60 justement, mon clavier a fourché ! Elle fait marche arrière, entrainement direct et orientation DJ oblige ... les autres étant des platines à courroie à orientation hifi. Comme dit plus haut je ne connais pas la 120, mais je pense que c'est une 1240 cheap, autant prendre la vraie.
La plus modulable, à mon avis, reste la Project (on peut changer le plateau, les câbles, etc.). 
La meilleure, difficile de répondre, car le subjectif rentre en jeu. Pour moi c'est la Debut carbon, dans ces tarifs. Mais beaucoup apprécient l'Audiotechnica 1240 et les anglais préfèreront toujours la Rega.
Cordialement
Pourriez-vous expliquer au novice que je suis la différence entre un entrainement direct et un entrainement par courroie? J'ai juste lu que l'entrainement direct permettait un démarrage plus rapide, mais quand on écoute un LP dans son salon, c'est pas vraiment utile.

Instinctivement, j'aurais tendance à penser qu'un entrainement direct est plus "fiable" et plus précis vu qu'il n'y a pas de courroie (qui risque de se détendre) mais c'est sans doute une erreur de penser ça vu que dans le haut de gamme, on est presque toujours dans l'entrainement par courroie...

Donc, je pense plutôt aller vers l'entrainement par courroie, mais je souhaiterais comprendre en quoi un entrainement courroie est meilleur qu'un entrainement direct, et aussi s'il y a un type de courroies meilleur qu'un autre...
L'entrainement direct c'est un moteur solidaire de l'axe qui entraine le plateau, c'est le cas de toute les platines DJ donc, et oui ça démarre et s'arrête plus rapidement.
La courroie permet de déporter le moteur de l'axe qui entraine le plateau,  plus ou moins loin, plus ou moins découplé, dans le but d'augmenter le rapport signal/bruit - puisque le moteur produit du bruit. C'est donc vers ce dernier système que se sont orientés les produits à vocation plutôt audiophiles.
Je ne sais si la fiabilité est particulièrement différente, mais évidemment une courroie ça se détend et donc ça se change - pas toutes les 5 min non plus, c'est plutôt comme dans les bagnoles, donc pas vraiment un problème ...
Voilà pour les généralités, évidemment après en pratique il faut nuancer un peu ...
Maintenant, en parcourant le forum, je découvre la marque "Thorens"... et je vois qu'il y a, dans mon budget, la TD- 190-2

Des avis?
Tu découvres la marque Thorens ? Qu'est que t'as fait ces dernières décennies, t'étudiais les papous en Nouvelle Guinée ? 
Je plaisante of course Wink  ... c'est juste que c'était le plus grand nom de la platine vinyle ... c'était. Marque d'origine suisse puis allemande qui a fabriqué quelques platines légendaires dans les 50', 60' et 70' et même encore 80' ... 
Les Thorens actuelles ne brillent pas par leur rapport qualité-prix, je crois que leurs entrées de gamme sont fabriquées en Chine et ne sont pas particulièrement prisées ... Dans l'entrée de gamme à ta place je me concentrerais sur les Project (République Tchèque) ou Rega (Angleterre), et éventuellement donc l'Audiotechnica précitée.
(02-13-2019, 05:28 PM)pascal a écrit : [ -> ]Tu découvres la marque Thorens ? Qu'est que t'as fait ces dernières décennies, t'étudiais les papous en Nouvelle Guinée ? 
Je plaisante of course Wink  ... c'est juste que c'était le plus grand nom de la platine vinyle ... c'était. Marque d'origine suisse puis allemande qui a fabriqué quelques platines légendaires dans les 50', 60' et 70' et même encore 80' ... 
Les Thorens actuelles ne brillent pas par leur rapport qualité-prix, je crois que leurs entrées de gamme sont fabriquées en Chine et ne sont pas particulièrement prisées ... Dans l'entrée de gamme à ta place je me concentrerais sur les Project (République Tchèque) ou Rega (Angleterre), et éventuellement donc l'Audiotechnica précitée.

Chez Rega, les cables, bras et porte cellules sont home made, donc difficile de les changer sans un grand chambardement (entre-toises pour les cellules d'autres marques notamment).
Et le cable d'alim est inamovible.

Je te conseillerais la ProJect Debut Carbon.
Bonjour Capitaine Haddock,

Tout le monde t'a bien répondu et en effet si tu cherches une platine neuve qui permet de faire du 78T, permet d'échanger les portes cellules facilement avec la fixation SME/Ortofon pour mettre justement la cellule spéciale pour 78T et en refaisant les réglages VTF et VTA qui pourront être différent entre 2 cellules et + Idea alors l'audiotechnica 120 et mieux 240 vont être être les modèles les plus polyvalents et les meilleures qui répondent à ton cahier des charges sinon c'est en occasion les vieilles Lenco et Dual des sixties avec entrainement à galets avec bras en S, les 3 vitesses, porte cellule amovible mais il faut du DIY de remise en état ou DIY de celui quyi va te ka vendre mais plus chère.

Si par contre c'est vraiment pour écouter de la musique alors les platines à courroie peuvent une bonne alternative avec la Rega P1 et encore mieux Rega P2 surtout avec ses bras qualitatifs home made comme la platine par Rega UK depuis près de 5 décennies, la pro-ject audio à voir la début et les modèles au-dessus made in Tchequie et Thorens made in ... à étudier même si le rapport qualité prix laisse à désirer => mais cela oblige à : je vais écouter des platines sélectionnées + cellule + préampli phono +... chez tous les bons revendeurs sérieux de France et de Navarre car nos oreiiles ne seront jamais les oreilles ...  Confused

La seule chose à savoir c'est que la bonne écoute de vinyle était, est et sera toujours chère avec tout le matériel vinylique nécessaire qui n'est pas que la platine + bras +cellules + acessoires + ... donc > 350€, 400, 500, 600 ... Sad
Pages : 1 2 3