Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Ampli simple ou 2 petits bridgés ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

J'ai toujours été séduit par l'idée d'avoir un ampli de puissance par enceinte. Par curiosité, je regarde les amplis "bridgeables" et je me demande si c'est une bonne idée. Ainsi par exemple faut-il mieux un Atoll AM100se ou deux AM50se bridgés  ? L'impédance corrigée nuit-elle à la qualité, etc ?
Bonjour

Vous êtes sur qu'un AM50SE peut être utilisé bridgé ?
Ce n'est pas indiqué dans les spécifications Atoll.

Cordialement, Dominique
(01-21-2019, 04:30 PM)jeronimhau a écrit : [ -> ]  Ainsi par exemple faut-il mieux un Atoll AM100se ou deux AM50se bridgés  ? L'impédance corrigée nuit-elle à la qualité, etc ?

Pour quelles enceintes?
Un petit ampli en bridgé peut être en difficulté sur les creux d'impédances.
En puissance d'alimentation, le 100se garde une bonne avance sur deux 50se.

       [Image: 1208fc860a7857a3ef26ff492ced329d.png]
 
 https://www.atoll-electronique.com/fr/pr...e-am100se/
Atoll indique que tous les AM sont bridgeables en bloc mono.

Ce serait pour des enceintes Tannoy colonne 2 voies 8ohm, 100 w admissibles en continu.
(01-21-2019, 07:54 PM)jeronimhau a écrit : [ -> ]Atoll indique que tous les AM sont bridgeables en bloc mono.

Mais reste muet sur les performances qu'on peut en attendre.
Je vais leur poser la question. Ce sera l'occasion de tester leur service clientèle Smile
J'ai 4 borniers sur mes enceintes donc puis-je éviter de bridger ? Il faut par contre un préampli 4 sorties (2 gauches et 2 droites).
J'aurais 2 sorties gauches du préampli sur entrée droite et gauche de l'ampli A relié à l'enceinte A en bornier basse et bornier aigu. Idem pour l'autre coté.
Cela me permettrait de gagner en diaphonie et nourrir mes enceintes en haut et en bas. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais été très emballé par le mode "Bridge" sur les amplis. J'ai très souvent trouvé le résultat moins bon qu'un vrai bloc mono....

La conception et qualité de l'ampli n'y sont pas pour rien. Ce n'est pas parce qu'un constructeur fait du "bridgeable" qu'il maitrise parfaitement cette technique et que le rendu est au rendez vous.

A la base cette technique vient du secteur pro (certains constructeurs comme Ramsa, Chevin, Lab Gruppen, Crown... la maitrise parfaitement), mais c'est pour des cas particuliers (alim de gros caissons de basses par exemple). Si le signal sur toute la bande passante n'est pas aussi bon qu'en mode stéréo, ce n'est pas bien grave (dans le cas présent). C'est pas ce qu'il est demandé a l'ampli.

J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que cette technique vient faire en hifi .... 
Mieux vaut un bon bloc mono ou stéréo amha. Cool

Bonnes écoutes.
Oui, en regardant de plus près, j'ai des réserves sur le "bridge" en hi-fi et cela ne me semble pas très bon pour l'ampli à long terme. Je suis étonné que certaines marques de milieu de gamme le proposent au lieu de faire de petits blocs mono.
J'aurais aimé un ampli à 8 borniers mais en regardant l'offre actuelle, je m'aperçois qu'il n'y pas énormément de choses.
Je pourrais partir sur une bi-amplifcation verticale classique. Avec mon préampli actuel je n'ai que deux sorties : une gauche et une droite. Serait-ce une bonne idée de mettre un doubleur rca en sortie de celui-ci pour brancher mes 2 amplis de puissance ?
Un étage de sortie bridgé avec un étage d'entrée conçu pour piloter tout ça c'est excellent. Mais deux amplis autonomes bridgés n'apportent rien de mieux qu'un bon monobloc, pour être gentil. La plupart du temps, les deux amplis déphasent dans l'aigu...
Pages : 1 2