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Version complète : DACs à base de puces ESS9038 ou AKM4490 ?
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A votre connaissance , quels modèles de DAC performants et qui ne coûtent pas un bras ont ce type de puce ?
Il paraitrait que musicalement ils soient assez chaleureux avec un grave suffisamment étendu ...
Je cherche juste à compléter un drive CD dans les meilleures conditions
Merci
Bonjour

Je ne sais pas a quel niveau de prix ce situe les DAC équipés de ces puces, mais je vais vous faire part d'un essais récent fait fin décembre.

J'ai comparé sur la même installation :
- Un BEHRINGER SRC 2496 avec une conception et des puces d'il y a au moins 10 ans
avec
- Un FX-AUDIO DAC-X7
Le SRC était le meilleur, les puces à la mode n'ont pas fait le poids...

Dans les deux cas, les DAC était reliés en optique à une interface RME DIGIFACE USB reliée au PC.
Les deux amplis BEHRINGER A500 bridgés était relié en XLR au SRC et en RCA au DAC-7X.

Suite à cet essai, je regarde d'un autre oeil tout les DAC avec des puces toutes plus récentes les une que les autres.
Et j'ai préféré investir dans une valeur sûre de chez RME : ADI-2 DAC, même si c'était plus cher.
(L'ADI-2 DAC enterre le SRC à l'écoute, mais là personne ne sera étonné)

Cordialement, Dominique
Bonjour

Il n'y a peut être pas que les puces à prendre en compte pour évaluer les performances d'un convertisseur.Que donnerait votre ADI 2 face à un Audiomat maestro, un B Audio ou un EMM Lab, ou un ressonessence invicta pro ou un Audio Aesthetix Pandora?Vu le poids, bon indicateur de la qualité de l'alimentation électrique et le prix de votre RME ADI je ne pense pas que votre comparaison soit déterminante.
Mais peut être que par rapport au niveau de prix du matériel dont vous parlez votre conclusion est pertinente. Mais dans ce cas vous ne comparez plus des puces mais des convertisseurs. 

Cordialement

(01-18-2019, 09:59 AM)Tonipe a écrit : [ -> ]Bonjour

Je ne sais pas a quel niveau de prix ce situe les DAC équipés de ces puces, mais je vais vous faire part d'un essais récent fait fin décembre.

J'ai comparé sur la même installation :
- Un BEHRINGER SRC 2496 avec une conception et des puces d'il y a au moins 10 ans
avec
- Un FX-AUDIO DAC-X7
Le SRC était le meilleur, les puces à la mode n'ont pas fait le poids...

Dans les deux cas, les DAC était reliés en optique à une interface RME DIGIFACE USB reliée au PC.
Les deux amplis BEHRINGER A500 bridgés était relié en XLR au SRC et en RCA au DAC-7X.

Suite à cet essai, je regarde d'un autre oeil tout les DAC avec des puces toutes plus récentes les une que les autres.
Et j'ai préféré investir dans une valeur sûre de chez RME : ADI-2 DAC, même si c'était plus cher.
(L'ADI-2 DAC enterre le SRC à l'écoute, mais là personne ne sera étonné)

Cordialement, Dominique
Merci Dominique
l'ADI-2-DAC est assez cher (900 €) et je veux bien croire qu'il est le meilleur
Tu parles de liaison USB et PC sans doute pour la correction active de la pièce  dont tu parlais dans un autre fil . J'insiste bien sur le fait que je souhaite un DAC additionnel simple un peu comme à une certaine époque on ajoutait un correcteur RIAA de compét en sortie de platine vinyle .
On dit beaucoup de bien d'un DAC Pro ject box S2 avec filtres commutables en sortie.
Pour en avoir déja parlé , j'ai été échaudé par le résultats obtenus avec un lecteur CD avec convertisseurs Burr Brown DSD1791DBR  24 bits/192 khz et donc j'ai une certaine méfiance qui s'est installée depuis
Son plat , assez sec plus numérique qu'analogique
Cordialement
Dans le pas cher, il y a beaucoup de bons avis sur le Topping d50
merci olive
oui j'ai entendu beaucoup de bien concernant le Topping D50
Je réfléchissais à la stratégie d'achat le moment venu
Je ne ferai pas la même erreur d'avoir acheté sans écouter comme avec mon dernier lecteur CD.
Sur fn..com on vend des DAC et je pourrai toujours le renvoyer si ça ne me convient pas.
ça s'est passé sans problème avec un démodulateur TNT que j'avais retourné .
Un choix entre ESS et AKM, c’est déjà le début d’un choix de restitution... personnellement je suis plus AKM (pour les timbres), ESS étant plutot bon pour la défition, l’ampleur avec les multiples puces mises en parallèle mais moins engageant coté timbres. Mais bon ce n’est pas assez pour définir la prestation d’un dac on est d’accord, mais quand même... Big Grin

Pour la restitution chaleureuse, liquide, c’est plus du coté du R2R que ça peut se passer, ou puces TI (PCM quelque chose).
(01-18-2019, 10:21 AM)lambrays a écrit : [ -> ]Bonjour

Il n'y a peut être pas que les puces à prendre en compte pour évaluer les performances d'un convertisseur.Que donnerait votre ADI 2 face à un Audiomat maestro, un B Audio ou un EMM Lab, ou un ressonessence invicta pro ou un Audio Aesthetix Pandora?Vu le poids, bon indicateur de la qualité de l'alimentation électrique et le prix de votre RME ADI je ne pense pas que votre comparaison soit déterminante.
Mais peut être que par rapport au niveau de prix du matériel dont vous parlez votre conclusion est pertinente. Mais dans ce cas vous ne comparez plus des puces mais des convertisseurs. 

Cordialement

Comme la plupart des gens qui ont l'ADI 2 DAC ne pourront jamais le comparer aux DAC pour millionnaires cités, pas de souci pour présumer de son infériorité en toute impunité.
Personnellement, je possède aussi le RME ADI 2 DAC et il fait très bien ce qu'on lui demande. La puce n'est pas seule responsable puisque la mise en oeuvre compte beaucoup, ainsi que les étages analogiques, bien sûr. Mais cela est valable pour tous les DAC, à n'importe quel prix.
Je crains d'autre part que les différences entre DAC bien conçus ne soient pas si énormes que ça à l'écoute.
En ce qui concerne le poids, cela indique que ce n'est pas vide, ce qui est déjà bien, mais n'est-on pas face à des solutions d'alimentation "overkill"? A-t-on vraiment besoin sur un DAC d'une alimentation digne d'un gros amplificateur? Je veux dire, que l'amplification soit une part importante des électroniques, d'accord, mais est-ce pour autant qu'un truc démesuré donnera un gain sonore par rapport à une alimentation correctement dimensionnée et bien conçue? Pas sûr...
Ensuite, on pourrait comparer les DAC HDG cités entre eux... Est-ce qu'ils sonneraient tous vraiment pareil? Si tel n'est pas le cas, on peut se demander pourquoi à ce niveau de qualité ils n'ont pas tous une neutralité parfaite...
Bon, et puis pour défendre un peu David contre Goliath, l'ADI 2 DAC est un préampli et ampli casque de bonne facture, et possède un DSP puissant, que je découvre à peine, qui permet des possibilités d'égalisation très intéressante, en particulier au casque, mais pas que. Un gros plus en hifi domestique, et vu le prix, c'est pas une mauvaise affaire du tout.
(01-18-2019, 11:48 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Un choix entre ESS et AKM, c’est déjà le début d’un choix de restitution... personnellement je suis plus AKM (pour les timbres), ESS étant plutot bon pour la défition, l’ampleur avec les multiples puces mises en parallèle mais moins engageant coté timbres. Mais bon ce n’est pas assez pour définir la prestation d’un dac on est d’accord, mais quand même... Big Grin

Pour la restitution chaleureuse, liquide, c’est plus du coté du R2R que ça peut se passer, ou  puces TI (PCM quelque chose).


salut à tous
je partage votre avis , et l'expérience , test ,  le temps viennent confirmer le tout . il en va de même en enceinte : il ya des marques qui ne viendront jamais chez moi , même offertes , tout simplement à cause de la reproduction qu'elles proposent .

c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre le buzz qu'il peut y avoir quand un appareil sort : peut importe qu'un chord "cartonne" ou "soit diapason d'or" ou autre , ou soit meilleur que des appareils à X euros , je n'arrive pas à m'y faire à cette marque entre autre ...


je suis plus AKM ( plutôt BB avant ) qui est un beau mix entre définition , tonalité , chaleur , épaisseur du son  même , pas de "suraccentuation du son sur les 2 dernières octaves du son …. 

même si la marque vient  mettre sa "patte" ,  dans l'ensemble il y a de grosses différences :

si je veux de la définition "crue" , alors je préfère aller chez wolfson .

mais les dernières puces en  en ES9038 corrigent fortement le tir comparé au grand frère  es9018 , mais ce n'est clairement pas mon truc , meme si j'ai beaucoup chez moi en DIY à moindre cout .

c'est pour cela que je trouve que certaines marques se sont "ratés" quand ces puces sont arrivées : Yamaha , et surtout pionieer que j'adorais   Sad "

dematman

(01-18-2019, 12:38 AM)flash41 a écrit : [ -> ]A votre connaissance , quels modèles de DAC performants et qui ne coûtent pas un bras ont ce type de puce ?
Il paraitrait que musicalement ils soient assez chaleureux avec un grave suffisamment étendu ...
Je cherche juste à compléter un drive CD dans les meilleures conditions
Merci

salut
n'oublie pas de donner un budget pour être aidé .

mais en occaz , il ya le fostex hp8  qui représente le "son type" d'akm bien fait !  j'ai vécu avec 3 ans , avec possible de changer d'aop et de varier les plaisirs selon envies : tu dois en trouver dans les 450 - 550 € . les teac  503 , mais plus cher en occaz , mais teac fait plus "droit" que j'aime aussi .
(01-18-2019, 02:00 PM)Bigga a écrit : [ -> ]Je crains d'autre part que les différences entre DAC bien conçus ne soient pas si énormes que ça à l'écoute.
Je ne pense pas qu'il y ait des DAC mal  conçus en mileu et HDG de surcroit.
Et puis comme tu dais les étages de sortie ont une incidence aussi sur le résultat final
Entre un Philips CD 722 mon Sony et mon Denon : 3 résultats totalement différents !
La hiérarchie de prix n'étant pas totalement respectée
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