Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Pioneer N50AE
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,


Mon précédent lecteur réseau Pioneer NP01 m'ayant lâchement abandonné un soir d'été, j'ai été contraint de me mettre en recherche d'un nouveau lecteur.

Après lecture assidue des nombreux retours sur les différents lecteurs présentés sur ce forum Big Grin , je suis resté fidèle à Pioneer et j'ai opté pour le 50AE.

 En effet, ce lecteur permet une prise en mains plus aisée pour toute la famille et je ne souhaitais pas une "usine à gaz" en matière de logiciel de lecture comme pour le mano et autres.

J'ai reçu le lecteur vendredi après un mois d'attente suite à des problèmes d'approvisionnement dus à un changement d'importateur France.

Sitôt déballé, la qualité de fabrication est visible. Il s'agit d'une belle boîte d'environ 7kg qui propose toutes les connections nécessaires.

Je l'ai pour le moment branché en coaxial sur mon audio GD via un câble Espace Musical. Le lecteur est connecté à Internet en filaire sous ip fixe.

Bien que non encore rodé, j'ai passé la soirée à effectuer de nombreuses écoutes et il en ressort une très grande satisfaction Big Grin

J'ai vraiment franchi un nouveau palier sur la qualité de restitution qui dépasse même celle ressentie avec l'arrivée de l'audio GD19.

Ceux qui disaient qu'il convient de soigner la source avaient bien raison!

En lecture réseau des mes cd en wave rippés sans perte, tout est plus limpide, bien détouré, les voix sont plus claires et les intonations sont plus marquées. Je perçois désormais très clairement tous les micros détails, les effets échos et de réverbération.

Le résultat est bluffant bien meilleur qu'avec ma platine cd. La démat a atteint un très haut niveau de restitution à ce stade.

Les tweeter s'en donnent à cœur joie et sont très détaillés.

L'autre très grosse amélioration concerne les basses. Je n'ai plus de basses envahissantes ou "coulantes" mais désormais des basses bien nettes, détourées et très détaillées je trouve. La différence est vraiment flagrante.

Le médium est un peu plus en retrait qu'auparavant mais vient s'harmoniser avec l'ensemble.

Concernant les web radios, exit vtuner du np01 pour tunein. L' écoute de web radios au débit de 128 kb est agréable mais montre clairement les limites des sources compressées.

S'agissant de l'appli Pioneer, celle-ci reste le point faible du lecteur. Convenable pour la lecture réseau et les web radios, elle devient indigente pour Tidal et c'est là que le chromecast built in du lecteur revêt toute son importance.
En effet, depuis l'appli native de Tidal, il est possible de caster sur le lecteur et on garde la qualité master si on dispose comme moi d'un abonnement Tidal hifi.

Pour ceux qui sont abonnés à Spotify, le lecteur est spotify connect sans aucun soucis. Dommage que Spotify limite son flux à 320kb  ce qui est rédhibitoire quand on achète ce genre d'appareil avec sa qualité de restitution.

En conclusion, je suis très satisfait de mon achat qui me permet d'aller encore plus loin musicalement!
Très satisfait, aussi, du mien pour lire les FLAC stockés sur mon NAS