Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Pioneer SA-5300 se met à bourdonner au bout de 40 ans
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
J'ai un ampli Pionner SA-5300 depuis plus de quarante ans. Pendant ses trente-cinq premières années je n'ai eu qu'à remplacer trois fois le témoin d'allumage (à l'époque de mini-ampoules), et à la troisième j'ai mis une LED à la place donc tranquille pour un moment.
Il y a cinq ans il s'est mis à crachoter un peu, manifestement des potentiomètres encrassés, un coup de nettoyage et c'est reparti.
Mais depuis quelques mois il émet de temps en temps des espèces de bourdonnements, dans une ou l'autre enceinte. J'ai d'abord incriminé celles-ci, donc essai avec d'autres enceintes, pareil.
J'ai ensuite soupçonné les sources (sortie son de mon ordi, télé, lecteur CD/DVD, décodeur vidéo SFR), donc je les ai débranchées et rebranchées une par une : même topo, d'ailleurs il bourdonne même si aucune source n'est branchée ! Moins souvent certes que quand il amplifie une source, mais quand même. Ce bourdonnement est aléatoire (disons toutes les 5-10 min) et dure quelques secondes.
Un nouveau nettoyage des potentiomètres n'a rien changé.
J'envisage donc de le confier à un spécialiste HiFi de ma ville, pour diagnostic par un électronicien.

Je précise que j'aimerais beaucoup qu'il me dure encore pas mal d'années. D'une part parce qu'il a une valeur affective : j'ai acheté ma chaîne hifi (dont cet ampli) alors que j'avais 16 ans, avec ma première paye, après six semaines d'un travail immonde dans une blanchisserie industrielle, le truc qui vous motive bien pour poursuivre les études... Et d'autre part, parce que je suis persuadé que si je le remplace par un matériel neuf et moderne, celui-ci risque fort de tomber en panne au bout de quelques années (juste après la fin de la garantie  Angry ), et ne durera certainement pas aussi longtemps.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Vu son âge, le minimum est un remplacement de tous les condensateurs chimiques, possiblement responsables des bruits perçus (courants de fuite). Le pro devrait se diriger dans cette direction, avec le remplacement de la pte thermique liant les transistors à leurs radiateurs, en plus d’un diagnostic global pour voir si d’autres composants ont mal vieillis le cas échéant. Une fois tout cela vu, un petit réglage de courant de repos et c’est reparti pour un tour, pour beaucoup plus cher au final que la valeur réelle de l’appareil et ses deux fois 10 watts en sortie cela dit... mais c’est affectif donc....

Cordialement, Nico.
Bonjour et merci Nico pour cette réponse très complète, qui constitue un bon cahier des charges pour un devis de réparation par un pro.

(12-16-2018, 08:06 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]beaucoup plus cher au final que la valeur réelle de l’appareil
Je verrai au vu du devis, mais outre le côté affectif, je ne raisonne pas par rapport à la valeur potentielle de revente (quasi-nulle en l'état, et sans doute moins élevée que le montant des réparations une fois remis à neuf), mais par rapport à ce que me coûterait le remplacement par un ampli neuf, dont la durée de vie ne se comptera pas en décennies...

Citation :et ses deux fois 10 watts en sortie
...qui me suffisent largement : je l'utilise en général au volume 2/10, et dois même baisser à moins d'1,5 quand la source est mon lecteur DVD.
Hello,
j'ai fait recaper le mien il y a qq années et il est reparti pour qq décennies.
Il n'y avait rien d'autre à faire dessus, la facture a été de 50 chouquettes.