Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.25 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3615 n.d.b my life avec la hifi
#1
Je lance mon topic, parce que ça me permettra d'exprimer mon état d'esprit, mes états d'âme, mes doutes, mes progrès etc. ce que je fais dans plusieurs topics, mais en les regroupant.

Déjà pas mal rigolent ou restent perplexes face à ma signature, alors je vais donner ma config actuelle (ce qui est actuellement raccordé) Big Grin

Enceintes : Pascal Louvet Isis Esprit. 

Les dernières du fabricant avec ses dernières évolutions. En fait la toute première paire de la nouvelle série.
- la seule fabriquée chez un ébéniste hors de chez Louvet
- quart de rond en façade (il parait que ça joue, mais je trouve ça avant tout esthétique)
- plaquage noyer
- pied avec système d'appui supprimant le contact avec les parois (enfin la version modifiée arrive chez moi cette semaine)
- câblage esprit (un multibrin de 6mm2 cuivre, les fils unitaires sont extrêmement fins)
- et peut-être d'autres choses que je ne sais pas...

Je les ai depuis cet été, elles remplacent des JMR Offrande sur mon système principal (vendues) et parfois des Cabasse Iroise 500 SCS (que j'ai toujours, sur un système HC)

Ma découverte de Louvet c'était chez JLB quand il était à Neuilly, directement mis face à face avec un 5ème élément. Par la suite j'en ai entendu pas mal ci et là et c'est ma came, des petites aux grosses.

L'ISIS est je pense celle qui convient le mieux à ma pièce et à mes envies. En tout cas j'en suis enchanté, elles comblent tous les manques et attentes que j'avais avec les autres. 
Et puis après avoir eu des petits systèmes, mon premier gros s'est fait avec un kit Davis MV12 et des HP noirs carbone et jaunes Kevlar et c'est mon petit rappel nostalgique dans les ISIS qui embarquent des HP Davis carbone et kevlar. 

Facilité de placement, qualité du rendu, richesse sur toute la BP, exploration du grave extraordinaire, ça descend bas (les Offrande le pouvaient aussi) mais avec de l'énergie. Elles se permettent même de faire mieux que les Iroise en rapidité avec 2x17 au lieu de 2x21... bluffant. J'ai peut-être entendu mieux, mais alors pas souvent et bien plus cher. En tout cas une solution qui sonne mieux dans ma pièce avec les contraintes de placement et mon niveau d'écoute très variable (jamais vraiment très bas, parfois très fort), je ne connais pas. 

Les enceintes vivent longtemps chez moi. Les Iroise ont plus de 20 ans, les Offrande en avaient 17. Celles là peuvent me suivre où que j'aille je pense. 


Ampli : Jadis DA-60

Celui-là c'est affectif. 
Ce n'est pas forcément celui que j'ai préféré, mais il était parmi mes écoutes réussies de ma vie étudiante et m'avait marqué. Un jour en allait essayer des rééditions de ls3/5a chez un particulier, je vois ce bloc tout inox posé, même pas branché. Je suis parti avec sous le bras après négociations (et ce jour là j'ai regretté de ne pas avoir mon chéquier sur moi, car le vendeur a eu des regrets le soir et qu'il est revenu sur sa proposition). 

Je le connais par coeur, j'ai tenté des trucs avec. Au début j'étais en KT90 Ei, puis un jour j'en ai eu marre et j'ai décidé de le modifier... Rencontre avec JLB, gros travaux, essais, modifs... cette aventure a duré plus de 12 ans jusqu'à la dernière modification avec enfin le son qui me plait, le rendu qui me correspond.

Tubé actuellement en 6550 Svetlana origine Audio Research. 
Pour les petits tubes, ça varie. En ce moment c'est de la smooth plate en Mazda (telefunken) en déphasage et de la smooth plate siemens (Ei base Telefunken) en gain. 

Ce n'est pas mon premier Jadis et j'ai eu d'autres tubes. 


Preampli : Audio Research SP-16

Le mal aimé... à tord...

Disons que j'ai toujours bien aimé les préamplis Audio Research. Etudiant, la base d'un de nos systèmes était un SP-9 sur un Conrad Johnson.

Un jour en crise avec mon Jadis, je décide qu'il me faut une télécommande. Plutôt que de le faire (encore) modifier, je tombe sur une occasion de SP-16 qui est le SP-9 moderne avec une télécommande et je l'achète sur un coup de tête (de clic). 

Quelle surprise ! Déjà il éclate complètement le maigre tube d'entrée du Jadis sur tellement de choses que je ne vais pas les lister, mais surtout sur un fait : j'avais toujours du mal à trouver le tube d'entrée parfait, je n'étais jamais complètement satisfait. 

Ensuite, sans le savoir, je pense avoir fait un bon mariage. Le SP-16 n'est pas froid, mais pas chaleureux comme d'autres anciens AR. Il est plutôt neutre, on doit pouvoir faire mieux, mais il est propre et ça convient bien au Jadis. Le tuning des tubes avec lui est plus subtil, je dirais même qu'il n'est pas trop nul avec ses EH d'origine et qu'il se contente d'un petit changement en V3, juste pour le mettre à son goût. Il n'est pas maigre et n'en fait pas trop, ça va bien avec le Jadis. 

Ses défauts : 
- une plage de réglage de gain pas assez progressive. Il démarre vite, dès les premier niveaux. Un peu mieux réglable que les crans du SP-9 (avec la télécommande, sinon avec les touches c'est du même genre). Un niveau réaliste sur ma config est entre 3et4 sur 20... (même si ça affiche 3 on peut-être à 3,5 avec la télécommande). Bref, il faut l'oublier pour du haut rendement. 
- un look "numérique" en oubliant les potentiomètres, mais il garde l'esprit du passé.

Avantage (ou défaut) : sa façade n'a pas de poignées et elle est moins large que d'autres ce qui fait qu'ils se loge plus facilement dans des meubles. Moi j'apprécie. 

Tubé ? Actuellement je ne sais plus ce que j'ai mis en sortie... je crois que j'ai refait l'essai des EH en V1 et V2 après avoir mis plein de choses différentes et j'ai probablement une Baldwin en V3, juste pour lui donner un peu de matière. Sur un ancien AR je ne ferais pas ça. J'ai essayé une 5751 pour faire baisser le gain mais ce n'est pas si simple.

Je l'ai depuis 8 ans. Aucun soucis, hyper silencieux, pas stérile, pas typé non plus.
Je n'irai pas à dire que c'est un grand préampli, mais il fait le job chez moi et surtout... je n'arrive pas à le remplacer malgré quelques tentatives. La dernière avec le Mytek en direct c'est un flop Big Grin
Quand on pense qu'on peut choper ce genre d'appareils à moins de 1000 euros, on mise plus sur d'autres dépenses bien plus inutiles. Il faut juste accepter d'avoir une grosse boite supplémentaire.
Pas de complaintes sur la scène sonore, taille, largeur, profondeur. Je dirai qu'il est suffisamment transparent pour avoir un rendu qui s'adapte à ce qui est devant. La source joue...


DAC : Mytek Brooklyn DAC+

Il est récent (6mois) 

Il remplace un North Star Design 192 que j'avais mis à l'époque sur un lecteur CD CEC/Lurné 
J'ai failli changer le NS pour un Mytek DSD 192 quand j'ai découvert ce truc. Enfin un DAC pas trop cher qui faisait de la musique comme les grands de l'époque (j'aimais le son Goldmund), mais j'ai tenu (trop) longtemps. 

Le DAC+ va plus loin que le DSD 192. Il y a plein de paramètres, plein de possibilités (ampli casque, préampli etc.)

Le DAC est essentiel pour moi car j'ai plusieurs sources.
Il me faut 
- une entrées optiques (celle du Brooklyn est bonne, bien meilleure que celle du NS)
- une entrée USB digne de ce nom (je n'en avais pas sur le NS et celle du DSD192 est archi nulle) 
- une entrée AES. Ca c'est parce que le NS est plutôt bon en AES, très au dessus de l'optique (pas difficile) et au dessus de la coax. Et pourtant j'avais fait modifier mon NS chez le "sorcier belge" André Devillers

Parenthèse, André est un personnage intéressant qui a un énorme avantage quand on a des copains pour qui on sait qu'on ne peut pas faire grand chose à conseiller des choses qu'ils ne vont jamais aller vouloir écouter : il se déplace, écoute, pose en fonction des goûts.  Il fait essayer et hop une vente rapide. Il a fait 2 installations chez des copains avec des trucs que je n'aurais jamais mis, mais comme il fait le bon tweak et que ça colle bien aux attentes, le rendu est bon.

Bon ce Mytek est à mon goût pour 2 vraies raisons :

- un sens du rythme que je ne ressens pas forcément ailleurs. C'était déjà vrai pour le DSD 192 et chez moi c'est maintenant un tue l'amour quand je n'ai pas cette sensation. Le NS ne l'avait pas et je n'ai rien su faire pour y remédier. Pour moi c'est la patte de Mytek, ce qui fait qu'il est différent d'un RME (propre) ou d'un Chord (tricheur). 

- un registre de grave qui n'est pas poussé artificiellement, qui descend très bas et qui est articulé avec des détails. Ca se trouve chez des DAC bien plus chers.

Le reste c'est du bonus. 
Il a une très bonne capacité à récupérer les détails sans les projeter 
Je ne sais pas s'il triche, je le trouve neutre, à mon goût, sans côté artificiel.
Une fois qu'on lui met une alimentation externe il est doux et reste ferme

En fait après avoir eu des appareils typés, je les veux relativement neutres.
Je me dis qu'il est plus facile de faire une correction ou d'introduire un seul appareil qui a une qualité qu'on recherche que de faire de la compensation de tout.


Source : 3DLab nano Sonata V4 transport

Alors j'ai tout eu, des lecteurs CD, SACD, des bornes Airports tweakées sur le flux en plein débit, des Chromecast Audio, des Macs, encore des Macs... je passe les détails. 

J'ai eu un SMSL DP3 pour voir et ça a été une expérience intéressante. 
D'abord parce qu'il a du potentiel et ensuite que ça m'a poussé à refaire du mac/Audirvana
Quand je suis arrivé à une solution équivalente au DP3 en mac/USB/Audirvana alors j'ai vendu le DP3

J'ai ensuite continué à tester des choses sur le mac tout en cherchant ce que pourrait-être une autre solution.
J'ai beaucoup hésité et ce que j'ai entendu n'allait pas dans le sens de la facilité... je voulais du wifi, une bonne application et finalement je ne pouvais me résoudre à lâcher le mac et audirvana. Du reste si le DP3 avait fonctionné parfaitement en UPnP avec Audirvana je l'aurais peut-être encore.

Donc exploration des lecteurs réseau, petite envie de ripage avec Innuos peut-être ou Vault2i, mais ce dernier n'arrivait pas à la cheville du... 3DLab...

Bon j'ai regardé Allo (mais pas écouté). Chez Lumin le U1 mini commence à 2000 euros et il faut lui mettre une alimentation (comme pour tous en fait, maintenant ça me déprime, mais c'est bien le cas...) 

Donc pour faire comme je le voulais c'est à dire garder mac/audirvana et passer en UPnP, alors c'était RPi/pi ou acheter un truc plus cher en payant une application qui ne me servirait pas, j'ai eu envie de tester le 3DLab profitant d'une bonne remise.

Passé le premier branchement, les premiers essais, j'ai laissé tourner et c'est une vraie bombe.
Point fort : spatialisation, ça va très au delà de ce que faisait le DP3 et qu'arrive à faire le mac
Points faibles : ? sur le son je n'en vois pas pour le moment. Le bougre en a encore sous le pied je sais avec une bonne alimentation. Pour le "soft" ils ont l'air de faire évoluer progressivement la chose. Les MQA c'est pas ça pour le moment, je patiente... et il y a des choses à venir. Le Leedh Processing, pour le moment pas besoin.

Donc ce 3DLab a quelque chose de particulier face aux autres solutions du marché. Comme je n'ai pas trouvé de solution qui réponde à tous mes critères, j'ai baissé les bras, même sur le wifi... (enfin, je reste avec une borne wifi raccordée dessus, pas question pour le moment de coupler ça électriquement avec le reste...)


Câblage : Duelund

J'en ai mis partout. 
J'ai fait un topic dans le DIY, je ne vais pas revenir dessus. 
Enceintes : duelund DCA16 coton
Modulation : duelund DCA16 coton sur pré-ampli et DCA20 coton sur DAC-pré
Secteur : duelund DCA16 600v sur tous les cordons, y compris un multiprise complètement câblée en Duelund sur les rails laitons, sans rien d'autre, ni filtre, ni interrupteur, rien. 

Finalement le seul cordon qui n'est pas Duelund c'est un Canare/Neutrik en AES/110Ohms entre le 3Dlab et le Mytek. Je changerai peut-être. 


Alimentations

j'y reviendrai plus tard, c'est en cours d'idée/évolution
Pour l'instant une sBooster mk2 sur le Mytek. 


Appareils mis sur le côté et ou exploités ailleurs 

Pas mal...
Et j'ai un frangin qui mouille dans le vinyle (avec un petit système pas terrible) et l'autre en démat sur un système à l'anglaise qui fonctionne bien. Des restes de Cabasse, Denon, Rogers, ProAc, Unison Research, Audio Research, Nad, Cambridge etc etc
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#2
bonsoir n.d.b
Merci pour cette présentation de ton antre à musique.
Tout ça m'a l'air très bon et bien imprégné de passion, ça mériterait des écoutes externes.
Répondre
#3
Et à tout le moins des photos pour illustrer tout ça !  Tongue 

Trop de mots, pas assez d'images, nuit au cerveau, assez ! J'enrage ! Big Grin
Répondre
#4
je me doutais que quelqu'un allait demander des photos Smile
C'est de la hifi, c'est sonore Smile
Répondre
#5
(09-21-2020, 09:53 PM)lamouette a écrit : je me doutais que quelqu'un allait demander des photos Smile
C'est de la hifi, c'est sonore Smile

Bah oui, il suffit de mettre une synthèse vocale sur ce que j'ai écrit et de faire sortir ça sur ses enceintes Big Grin

Sinon j'ai quand même envie de passer un petit coup de gueule dans mon sujet.
Après tout c'est ici mon droit.

Je commence par une anecdote de 10-15 ans.
A l'époque un copain me dit qu'il veut mettre un petit système correct chez lui et que son budget est limité. Il voulait acheter du neuf. 

Sur les fora, la marque dont beaucoup parlaient c'était Advance Acoustic (quand on était pas noyé sous les palmiers d'Atoll qui poussaient partout). Je vois que c'est distribué dans notre coin et on part faire une écoute... Mon dieu que c'était mauvais, mais franchement inaudible. 1000 euros pour ça ? plébiscité ? Heureusement il y avait autre chose qui trainait dans un coin, un petit Myryad, j'ai déjà raconté l'histoire, mais franchement pour 200 euros de moins il faisait de la musique, lui. Et heureusement que j'en avais entendu parler par certains que je juge avoir un avis sensé, sinon on faisait demi-tour. 

Et bien c'est ça internet et les fora, c'était inconscient au départ, on faisait un peu tous de la promotion. C'est devenu plus pervers ensuite et Advance Acoustic a été un vrai déclancheur chez moi... je me fous de la masse, des oreilles bouchées et autres colporteurs de vents, ce qu'il faut c'est juste trouver dans le tas quelques personnes qu'on pense avoir un peu les mêmes goûts et partager, se chambrer même, ça fait pousser les raisonnement au bout, on trouve la faille ou pas... on a raison ou tord... mais au moins on sait qu'on peut progresser.

Je parlais de ce que j'appelle le "syndrome tripadvisor". Il est devenu presque impossible de trouver "le meilleur restaurant" à son goût. Les premières places sont squattées par des tricheurs, des médiocres, il faut aller plus loin dans le classement pour trouver les pépites ou mettre le prix... ou savoir lire entre les lignes et détecter la personne qui commente. Et bien ce syndrome a atteint tous les domaines d'internet, bon courage pour y voir clair... les vrais guides sont peu nombreux...

Même les CR sont devenus insupportables.

"je peux voir le violoniste à son pupitre de l'orchestre de Vienne" !  Sérieux ? Déjà allé à Vienne ? A un concert seulement ? Oui on peut voir le violoniste, mais l'entendre ? Déjà entendre une rangée c'est bien et encore il faut qu'elle joue autre chose que celle de derrière. Ok un solo, mais ce n'est pas le sens de ce genre de CR..

"avec tel truc mis sur mon système, les enceintes disparaissent". Là ça me fait peur, ça même avec un tout petit système hifi bien foutu les enceintes disparaissent (sauf quelques bouses). Donc on peut parler de tel ou tel critères mais pas ça, là on est au niveau zéro. C'est encore un truc lu récemment sur un achat par un type d'une alimentation linéaire à 600 balles sur un DAC... sérieusement, il a fallu qu'il mette 600 euros dans une Alim pour enfin faire disparaître ses enceintes ????

Au moins dans les critères de lamouette pour son test de câbles USB il avait mis des choses intéressantes qui pouvaient donner une idée du rendu. Bon sur la taille de la scène, chez moi je la ferme ou l'ouvre rien qu'en changeant 2 tubes donc il y a un aspect de focalisation qui joue et qui n'a pas été assez souligné peut-être, sauf que c'est un peu sous-jacent dans les timbres... avec les violon et le piano... Perso il faut voir ça comme un agrandissement. Trop grand c'est flou, trop petit c'est peut-être précis (quand c'est timbré) et après il y a la reconnaissance de l'instrument. lamouette, si tu me lis, essaie de penser à ça, je pense que tu n'es pas loin quand tu dis que tel câble est bon sur le violon et tel autre sur le piano. A scène égale, il y en a peut-être un qui fait la mise au point et l'autre moins... 


Pour en revenir à chez moi, en ce moment c'est ouvert en grand, la scène est énorme et profonde à la limite de la défocalisation. C'est fait exprès , je cherche à jouer sur les alims et à trouver celle qui va dans mon sens, c'est à dire pas ce qui va donner "plus d'air" mais va donner plus de précision et je pense que c'est possible. La Sbooster sur le Mytek elle permet d'alimenter le DAC pour aller dans ce sens, mais le plus recherché n'est pas dans le "silence" mais quelque part dans le maintien de cette ouverture et un poil plus de mise au point. Le 3DLab donne énormément d'espace, c'est peut-être lui qui repousse encore les limites et il faut que je lui trouve son alimentation. Rien que ça, tout le reste va avec et j'aimerais qu'on puisse discuter de ces critères sans les sempiternels réduction du bruit de fond, grave plus tendu, extinctions de notes etc etc. Je ne suis pas à la recherche d'un manque là, mais d'un inconnu.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#6
Hello. Bien interessant ton parcours  Cool.
Les Offrande, tu les faisais chanter avec le Jadis ?
Et je n’ai pas bien saisi pour le Leedh Processing : tu pourrais l’utiliser, mais cela ne se justifie pas / gain ?

Ps : les photos, j’avoue que j’aime bien, ça permet de situer le système sur un truc un peu essentiel - enfin je crois - qui est le placement des enceIntes. Dans certains cas, c’est vite vu !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#7
(09-21-2020, 04:37 PM)n.d.b a écrit : Je lance mon topic, parce que ça me permettra d'exprimer mon état d'esprit, mes états d'âme, mes doutes, mes progrès etc. 

bravo, belle présentation et on devine l'expérience.. oui, les photos !
Répondre
#8
Hello, 
Enfin le fil dedié n.d.b. ! 
Peut être qu'on aura enfin la paix sur les autres sujets  Big Grin  Big Grin


A propos du 3D lab... je sais que ça t'irrite mais l'amélioration se fait uniquement sur l'image 3D ?
Tu n'aurais pas plus de détails ? Et de meilleures basses .... liés à une baisse du bruit de fond  Angel


des photos, des photos ! 

Tongue
Répondre
#9
Oui, mais j'explique.

J'ai acheté les Offrande dans la perspective d'un déménagement. J'avais signé une maison et je pouvais alors séparer ma config hifi et HC qui était avant mixte (un jeu de câble par ampli pour alimenter les Cabasse en frontales).

Dans la pièce d'avant (40m2, mais compliquée pour plein de raisons), je n'ai jamais réussi à tenir les Cabasse en hifi. Il faut de l'espace, beaucoup d'espace aux Iroise 500, elles ont une énergie qui vient jouer avec tout... les murs, le sol, tout. En HC pas de problème, mon gros Denon était plutôt rond et ferme et donnait une ampleur qui m'amusait.

Les Iroise c'était un choix fait pour une pièce encore avant. Je les avais alimentées avec de l'ARTEC et un autre Jadis, un Orchestra, pas forcément idéal dessus malgré le rendement correct des Cabasse. J'arrivais à un truc paradoxal, une écoute un peu physiologique, loin de l'écoute à l'anglaise qui était ma référence de l'époque. J'ai essayé des ls3/5a dans cette pièce avec l'Orchestra, très jolie écoute, très raffinée, médium magnifique, mais je n'étais pas prêt à laisser tomber ce que j'avais entraperçu avec les Iroise. Les ls3/5a ont fait un chemin parallèle chez mon frère, on a recherché l'ampli adapté et après essais, c'est le Rogers E40a fait par Audio Note qui s'est avéré le bon partenaire, devant le Lavardin, le Brinkmann, l'Orchestra et... le DA-60 que j'ai récupéré pendant les essais d'écoute faits sur les ls3/5a.

J'ai donc eu un moment 2 Jadis, paradoxalement l'écoute de mon système Orchestra/Iroise avait énormément plu à un visiteur. Il avait des petites colonnes Elipson bonne époque et je lui ai dit que je pouvais lui vendre l'Orchestra et que ça ferait probablement un bon couple. Bingo, il en était enchanté. Et moi je me suis retrouvé dans la solution intermédiaire qui a encore plus poussé les Iroise et renforcer la tendance qu'elles ont à gonfler le haut grave (un peu sono).

Je n'avais pas encore compris que c'était peut-être aussi le DA-60 qui en faisait trop... Lui descendait très bas dans le grave, plus bas que ce que les Iroise permettent et j'ai eu envie de trouver plus sage et plus étendu, plus monitoring, mais avec de l'ampleur. J'ai fait quelques écoutes, quelques essais, les B&W 805 à la mode (Signature ou autre) les Totem (écoutées sur du Brinkmann) et découverte de la gamme JMR. Les Offrande m'ont intéressé tout de suite, je me projetais avec dans ma future pièce. J'ai mis tout mon matos dans le coffre et suis allé dans une salle d'expo (sorte de cave) d'un revendeur qui faisait JMR par passion. On a branché, c'était des V3 je crois en expo, la V4 était à ses débuts. J'ai tout de suite entendu quelque chose qui allait dans le sens que je voulais et j'ai signé pour les V4 qui sont arrivées peu de temps avant mon déménagement, j'ai pu faire leur rodage et comparer avec les Iroise.

Après ça a été un peu d'amour, un peu de haine. J'ai changé de sources, j'ai changé de câbles j'ai testé des solutions qui ne sont pas des réponses. De cette époque j'ai gagné une certitude : quand on commence à jouer avec les câbles et autres... c'est qu'il y a un problème quelque part... mais où ? Les Offrande ont de l'extrême grave, c'est étonnant même, elles n'ont en revanche pas beaucoup d'énergie dans le bas grave, c'est un effet de ligne/évent qui fait ça, le 17cm 2 voies ne peut pas tout faire et doit-être tenu. Ces enceintes sont complexes en fait, il faut énormément de jus pour les alimenter normalement sinon on croit que ça fonctionne alors qu'elles peuvent aller plus loin. Je pense qu'elles sont très filtrées et que ça peut faire bouchon. J'ai eu ce que je voulais sur la non directivité, la scène large (mais pas dense), mais il fallait retrouver de l'énergie. Mon DA-60 a eu son premier accident, un des ponts qui part en fumée et, à l'occasion de cette réparation, j'ai pu comparer avec un autre DA-60 en 6550. (le mien était en KT90) Et là j'ai compris qu'il ne sonnait pas comme les 6550 que je connaissais d'antan. le Jadis ronfle plus qu'un petit Conrad Johnson pourtant en simple push pull qui alimentait un kit MV12 similaire au mien de l'époque...

C'est donc les Offrande qui montrent tous les défauts de ce qu'il y a devant qui m'ont amené à modifier le DA-60. Celui-là je ne le vendrai jamais, j'ai déjà dit c'est affectif ou stupide, c'est l'objet qui me plait. J'étais allé au DA-60, Il fallait que le DA-60 aille à moi et a suivi le début des étapes de modification et... la découverte des Pascal Louvet que beaucoup plus tard j'ai fini par mettre chez moi.

Les Offrande ont donc été une étape. Une période pour comprendre pourquoi il n'y a pas d'universalité en hifi, pourquoi tout est important et pourquoi les associations sont capitales. Elles ont accompagné mes évolutions de source, le CD, le SACD, les tentatives de DAC, elles sont intraitables en fait, révèlent tout, parce qu'elles sont bien plus difficile qu'on pense et bien plus limitées aussi dans ce qu'elle savent faire d'excellent. Ce sont même elles qui m'ont fait comprendre beaucoup de pipeau sur les câbles et revenir au simple. Avec elles ont peut faire beaucoup de bêtises qui conduisent à un déséquilibre. Maintenant je cherche l'équilibre avant tout et si progression je fais c'est toujours en préservant cet équilibre. Je ne suis plus là à cherche plus de basses, un registre particulier, une compensation...

Et pendant le confinement j'ai ressorti les Iroise pour comparer. Et là je me suis rendu compte que pour avoir plus de plaisir, il fallait que je trouve un peu des 2 enceintes, un peu des Offrande pour leur facilité de placement, leur non directivité, leur ampleur relative, l'image large (mais pas forcément très profonde) et un peu de l'Iroise pour le physiologique, le côté sono exacerbé. Il me fallait tout mais en plus sage que l'Iroise et en plus complet que l'Offrande. Chose que j'ai entendu chez Louvet lors de mes pérégrinations. Un rendu plus "immédiat", plus facile et fluide. Restait à trouver la bonne dans la gamme et la plus grosse qui est "frontale" c'est à dire avec les HP et les évents en façade c'est l'Isis. Celle-là manquait à mes écoutes, je les ai achetées sans les voir, convaincu qu'elles avaient tout pour me plaire et je ne me suis pas trompé, elles sont exactement ce que je voulais et plus encore...

(09-22-2020, 08:54 AM)Pascal64 a écrit : A propos du 3D lab... je sais que ça t'irrite mais l'amélioration se fait uniquement sur l'image 3D ?
Tu n'aurais pas plus de détails ? Et de meilleures basses .... liés à une baisse du bruit de fond  Angel

Le 3DLab c'est :
- de l'espace, de l'air, plus qu'avec les mac et plus qu'avec bien d'autres sources, je me demande même si ce n'est pas ma référence aujourd'hui... je ne sais plus à quoi comparer ça. 
- de la propreté (appelle ça comme tu veux)
- et une sortie AES en 24/388 sur le Mytek... je ne comprends pas comment c'est possible, mais ça fonctionne (sauf une piste qui me marque 23/352,8 et qui a perdu un bit on ne sais où  Big Grin 

Partant de là
- j'ai un côté plus analogique en AES qu'en USB, moins de mordant. 
C'est déjà un truc que j'avais vu avec le SMSL DP3
- du coup c'est excellent avec des fichiers locaux, mais j'ai une baisse de focalisation sur du stream/Tidal... (comparé depuis le même mac en UPnP/Audirvana, mêmes réglages).

Et je me dis que ça peut venir de l'alimentation... (voir l'autre sujet, ne t'inquiète pas, je vais continuer à les alimenter Big Grin)

C'est sur l'alimentation qu'il faut un truc propre et qui ne triche pas et qui ramènera de la densité/focalisation. 
C'est déjà pas loin sur le local, si ça progresse encore ça peut-être franchement extraordinaire et les stream doivent pouvoir ressortir comme les fichiers locaux actuellement ce qui serait très très bon. 

J'ai encore épluché des CR et des docs. Je ne savais pas que FARAD = PINK FAUN et que c'est le même mec génial derrière. 
C'est d'ailleurs lui qui m'a répondu, 2 fois alors que Rose Audio n'a pas fait un accusé de réception...
C'est une boite d'ingénieur, comme 3DLab. Pour le prix il se cale sur le reste finalement, c'est cher mais comme SOTM ou d'autres. L'alimentation a le mérite d'exister et d'avoir de bons retours et celle de 3Dlab n'est pas encore dispo. Je pense maintenant qu'il y a une vraie solution technique derrière cette Farad et que ça explique ses bonnes mesures. Si elle est dans le même équilibre que la Sbooster sur le Mytek tout en allant plus loin, ça me va et devrait faire aussi l'affaire sur le 3DLab.

2 boitiers... ils sont petits (13cm de large, 18 de profondeur y compris le radiateur externe et 4cm de hauteur, on peut les empiler tant qu'on n'est pas à la limite des ampères, avec mon Mytek je sais qu'à 3A ça ne chauffe pas, avec la Sbooster, c'est plus confortable qu'en 2A je pense.)

Alors le bruit de fond ??? Perso ce n'est pas mon critère, je m'en fous ça ne veut rien dire, je suis sourd.

Si ça veut dire "contraste" alors ok on peut parler, c'est à dire cette sensation d'avoir un son au juste niveau qui arrive d'un néant. Là oui le 3DLab va plus loin que le mac, mais ce n'est pas encore au niveau de ce que je recherche, il me manque l'alimentation... et peut-être d'autres choses, mais je vais commencer par ça. J'ai ouvert en grand, je veux densifier dans cet espace et ce n'est pas vraiment une question de bruit de fond là, même si ça doit y participer.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#10
(09-22-2020, 08:55 AM)n.d.b a écrit : Alors le bruit de fond ??? Perso ce n'est pas mon critère, je m'en fous ça ne veut rien dire, je suis sourd.

Si ça veut dire "contraste" alors ok on peut parler, c'est à dire cette sensation d'avoir un son au juste niveau qui arrive d'un néant. Là oui le 3DLab va plus loin que le mac, mais ce n'est pas encore au niveau de ce que je recherche, il me manque l'alimentation... et peut-être d'autres choses, mais je vais commencer par ça. J'ai ouvert en grand, je veux densifier dans cet espace et ce n'est pas vraiment une question de bruit de fond là, même si ça doit y participer.

Tout ce que tu décris c'est le recul du bruit de fond, c'est la recherche absolue qui fait que tu entends (ou ressens plutôt) de plus en plus de petits détails (harmoniques hautes, détails cachés ...) tout cela contribue à améliorer la scène sonore, les timbres, ...la musique quoi. Chacun lui donne le nom qu'il veut mais je crois que l'on parle tous de la même chose.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 306,180 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  Une bonne Installation Hifi avec une Apple TV (4G sans optique) clemtaranbb 2 5,092 12-10-2016, 12:25 AM
Dernier message: gils

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)