Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thrax audio, la marque, la philosophie, les choix techniques
#53
(09-18-2022, 09:00 PM)Steph44200 a écrit : Bonsoir Joël,
Superbe installation qui mérite bien que je mettes tes deux photos en grand dans le même post
Le tuto dans ma signature

Merci Steph, je remettrai les photos selon la procédure.

(09-18-2022, 04:55 PM)poprock a écrit : Bonjour Joel,
Content de voir que tu participes à ce post special Thrax.
Ta platine Helix 2 n'a pas été conçu par Rumen mais Thrax en est, en partie, le fabricant en sous traitance.
Peux tu nous en dire plus sur le choix de cette platine ? notamment de sa suspension anti-vibratoire, très originale.

Bonjour Patrice, bonjour tous.

La Helix 2 de chez Dohmann est une très bonne platine.
J’ai eu l’occasion d’en acheter une d’occasion pas trop cher et ensuite de pouvoir l’upgrader, la première série ayant subit des soucis de moteur complètement réglés depuis l’apparition de la série II.

Concernant cette série II de l’Hélix 2, je ne sais pas si Rumen est encore sous traitant de Dohmann.

Cette platine est équipé d’un bras Schröeder CB-L (modèle en composite) avec une cellule Spectral reconditionnée par les partenaires de François (Ana…) en Hongrie. Travail irréprochable.

J’ai possédé peu de platines différentes : dans les années 75, une classique 401 avec un SME 3012, en 80 une LP12 Ittok/Asak, devenue dans les années 2005 ARO/Supex 900 ou Denon DLS1 (un exemple de neutralité et de lisibilité, qui fait qu’elle est peu appréciée généralement)

En même temps, j’ai acquis une 301 graisse avec un socle Vinylista et un bras Schick/Ortofon SPU  ( et parfois une Skala, peu adaptée au Schick, aussi retypé par l’équipe Hongroise) que j’ai utilisée plus de 12 ans.

Cette énumération a pour objet de caractériser chaque solution avec leurs qualités et défauts, constantes.
La LP12 (avec alim Geddon/ JD12) se caractérise par un aspect chantant, « confortable », expressive (mais pas trop), une belle image stéréo. C’est LA platine du mélomane : elle donne beaucoup, même si elle elle très sage, le fait bien mais ses constantes d’arrondir les angles m’ont conduit à un moment à posséder en // une 301. C’est l’inverse : nerveuse, hyper expressive, un peu bruyante (raisonnablement dans un bon socle). Elle magnifie le swing. En revanche pour quelqu’un qui possède une oreille absolue (pas courant) ou du moins éduquée : les changement des hauteur de notes, et le diapason inexact qui en découle est très énervant. Attention, elle ne pleure pas, c’est juste que sur une assez longue période elle ne tourne pas exactement à la même vitesse. Je crois (pas sur) que la vitesse peut varier avec la tension sur ce modèle, du reste des alim ont été créée pour suppléer à ce soucis.

Alors la Dohmann dans tout ça? : un silence abyssal, qui permet une extraction des infos extraordinaire, une complète perception des volumes d’enregistrement, une bande passante très large, une image autant en largeur qu’en profondeur gigantesque (si bien sur le disque en rend compte), une isolation totale vis à vis du monde extérieur grâce à sa plateforme Minus K. Une très grande expressivité et respect des idées musicale d’un interprète.
Chaque disque sonne très très différemment ce qui montre le peu de constante.
Alors bien sur le bras Schröeder et la cellule Spectral ne sont pas un frein à ces qualités.
Mon oreille est satisfait du « calme » ou « détente » ressentis grâce à cette régularité absolue qui permet à toutes les harmoniques de ne pas se mélanger et de reproduire un spectre complet sans intermodulation.

Chose que les audiophiles connaissent en creux : quand leur platine est mieux alimentée, ils ressentent cette amélioration, même si auparavant ils n’étaient pas choqués outre mesure.

Pour résumer : alors que la LP12 ou la 301, chacune à leur manière proposent une (belle) interprétation des disques qu’elles doivent reproduire, l’Hélix 2 se « contente » d’être conforme à la source.
J’ai écouté pas mal de masters que j’ai enregistrés et qui ont donné lieux à des disques LP: c’est diablement proche, pas seulement en terme spectral mais aussi en « immédiateté », en impression qu’il y a peu d’intermédiaires (comme la bande).

Je ne sais pas si j’ai bien répondu, mais n’hésitez pas à me demander si envie de précisions
Système d’enregistrement : Thrax Lyra/Bassus, Dionysos, Spartacus 300B. Dac Mergin Nadac. Système de post-prod. : Pyramix, Merging Hapi, Lavardin IS réf., enceintes LS3/5a ou Lecontoure Mobile. Divers : Platine Helix 2, pré-phono Pass et Lavardin. Enregistreurs Nagra (4S et 6) et Stellavox. 
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Thrax audio, la marque, la philosophie, les choix techniques - par Joperrot - 09-19-2022, 09:16 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3A : des enceintes qui ont marqué leur temps Solaris22 24 40,033 05-25-2020, 08:50 AM
Dernier message: Delnatja

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)